Littérature française

Noëlle Châtelet

À l'école des filles

✒ Aurélie Janssens

(Librairie Page et Plume, Limoges)

Si c'est un thème éminemment romanesque, l'enfance en internat n'en reste pas moins un moment froid, dur et âpre qui laisse des traces chez de nombreux enfants, dont témoigne l'autrice Noëlle Châtelet.

Elle a été mise en pension durant toute son adolescence. Non pas parce que c'était une enfant turbulente à « redresser » : elle était calme, aimée, choyée et c'est pour cela qu'elle a vécu cette distance et cet enfermement avec encore plus d'injustice. Ses parents, comme de nombreux parents des années 1960, pensaient simplement que l'internat donnerait les bases solides d'une éducation appropriée à une jeune fille. Mais, entre le manque d'intimité, l’austérité des lieux, les toilettes à l'eau froide dans des salles de bains non chauffées, les surveillantes « peaux-de-vaches » et certaines filles, un peu plus grandes et surtout plus cruelles qui préféraient les humiliations à la solidarité, il a fallu du courage à la petite Noëlle pour ne pas flancher. Heureusement, elle a pu compter, dans son parcours, sur des alliées. Camarades de dortoir ou surveillantes, avec qui elle partageait ses larmes le soir et parfois la couche. Des amours clandestines, qui réchauffaient un temps le cœur et le corps, aidaient à mieux supporter ce quotidien difficile. Et il y a eu des enseignants qui lui donnèrent le goût des mots, ceux qui consolent, ceux qui apprennent la liberté, ceux qui ouvrent l'horizon et font grandir. Ce témoignage est intime mais il raconte aussi une époque de changements : l'école devient mixte et les jeunes filles aux gants blancs rêvent plus de flâner sur les boulevards, libres et indépendantes, que d'un mari qui les garderait au chaud à la maison. Le regard tendre et lucide d'une grande autrice sur ces années qui furent importantes dans la construction de celle qu'elle deviendra plus tard et des valeurs qu'elle ne cessera de défendre dans ses romans. Un roman d'apprentissage sensuel, littéraire, lumineux et passionnant.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous