À quel moment de votre vie avez-vous eu l'idée ou ressenti le besoin d'écrire ce livre ?
Genevieve Kingston À 31 ans, j'avais ouvert tous les cadeaux d'anniversaire que ma mère avait préparés. Il ne restait plus que trois paquets dans le coffre : « fiançailles », « mariage » et « premier enfant ». C'était la période de ma vie où j'étais en train de décider ce que je voulais pour mon avenir. J'ai ressenti le besoin de relire les lettres que ma mère m'avait écrites et, à travers elles, découvrir le genre de femme qu’elle était et déterminer quel genre de femme j'espérais devenir.
Que signifie le titre du livre ? D'où vient-il ?
G. K. Did I ever tell you ? (en français Comment te dire ?) fait référence aux lettres que ma mère m'a laissées, aux histoires que les autres m'ont racontées sur elle et tout ce que j'aurais aimé partager avec elle à propos de ma vie. J'aurais aimé pouvoir lui dire à quel point je vais bien aujourd'hui, à quel point je suis heureuse et que son plan s'est bien déroulé.
Était-ce important pour vous de mener cette enquête auprès de vos proches et de ses amis afin de mieux connaître votre mère ?
G. K. Oui, j'ai passé de nombreuses heures au téléphone avec des amis et des membres de ma famille à essayer de reconstituer une chronologie précise de nos vies et de combler les lacunes de mes connaissances. J'étais profondément frappée par la joie de chacun à se remémorer ses souvenirs d'elle. Les gens m'ont raconté beaucoup de souvenirs et ils semblaient avoir autant de plaisir à partager ces histoires avec moi que moi à les écouter. C'était si joyeux !
Est-ce que l'écriture de ce livre fut cathartique ? Pensez-vous qu'il puisse aider les lecteurs qui ont perdu un être cher ?
G. K. Oui. J'étais particulièrement désireuse de saisir l'expérience d'un enfant vivant avec un parent en fin de vie. Ce n'est pas quelque chose qui est tellement raconté en littérature et pourtant cela concerne de nombreuses personnes. C'était important, pour moi, de partager un peu de ce que cela représente de grandir dans l'ombre de la mort et j'ai été touchée d'apprendre que des lecteurs ayant vécu les mêmes expériences se reconnaissaient dans ces pages.
Même si le livre parle de chagrin et de deuil, il est réconfortant et plein de vie. Était-ce important d'écrire un livre lumineux et plein d'espoir ?
G. K. Je pense que je ne pouvais faire autrement. Mon expérience du monde m'a appris que des choses terribles peuvent arriver mais que des personnes merveilleuses sont toujours là pour vous soutenir. J'ai reçu tellement d'amour et d'attention tout au long de ma vie, tellement de générosité et de tendresse. Comment peut-on être traitée avec autant de gentillesse par tant de personnes et de ne pas croire que le monde est plein d'espoir ?
Quelle boîte ou quel document fut le plus émouvant ?
G. K. C'est difficile de choisir mais je crois que la lettre reçue pour mes premières règles était particulièrement magique. Ma mère était décédée environ six mois auparavant et j'appréhendais d'en parler à mon père. Alors, j'ai préféré aller dans ma chambre et ouvrir le coffre. À l'intérieur, il y avait une lettre de quatre pages sur l'amour, les relations amoureuses et l'importance de rester fidèle à soi-même. Il y avait aussi un paquet de serviettes hygiéniques. Elle avait pensé à tout.
Avez-vous fait lire le livre à ceux qui ont connu votre mère ? Qu'en ont-ils pensé ?
G. K. Je l'ai envoyé à ses frères et sœurs ainsi qu'à ses amis proches avant la publication et ils m'ont apporté un soutien formidable. J'ai sollicité et apprécié leurs commentaires car je souhaitais que le livre soit le plus fidèle possible à la réalité. Je pense qu'ils sont, comme moi, heureux de savoir que des gens du monde entier connaîtront désormais son nom et l'acte courageux qu'elle a accompli.
Genevieve Kingston n'avait que 11 ans quand sa mère est décédée d'un cancer. Elle découvre alors que celle-ci avait passé les derniers mois de sa vie à préparer deux coffres dans lequel se trouvaient des paquets, un coffre pour elle et l’autre pour son frère aîné. Il y avait des paquets pour les anniversaires mais aussi pour d'autres événements comme le permis de conduire, les diplômes, le mariage, le premier enfant. Comme si elle voulait leur dire qu'elle était encore là, avec eux, à chaque moment important de leur vie. Genevieve Kingston nous raconte cette histoire et l'enquête qu'elle a menée auprès de ses proches pour mieux connaître cette femme exceptionnelle et généreuse. Un livre aussi bouleversant que lumineux !