Littérature étrangère

Malachy Tallack

Les landes, la lumière et l'océan

Entretien par Aurélie Janssens

(Librairie Page et Plume, Limoges)

Les Shetland sont un archipel écossais, une centaine d'îles avec des falaises battues par les vents, des landes et des hameaux disséminés. C'est dans ce paysage âpre et poétique que vit Jack, la soixantaine, taciturne et passionné de musique. Partons à la découverte d'un homme, de paysages, d'un auteur et de sa musique.

Les personnages de votre roman sont-ils inspirés de personnes que vous connaissez ?

Malachy Tallack Aucun de mes personnages n'est inspiré de personnes réelles mais je veux qu'on puisse imaginer qu'ils existent réellement. J'aimerais que les lecteurs ressentent une forme de proximité, de familiarité avec eux, surtout ceux qui habitent des petites communautés comme dans les Shetland. Lorsque j'écris, j'ai l'impression que mes personnages ont une vie en dehors de la page et c'est exactement ce que je veux faire ressentir aux lecteurs.

 

Le titre de votre roman (en français) est Les Hommes de Shetland. Si Sonny et Jack sont des personnages importants du livre, il y a aussi Kathleen, Vaila et même Loretta, une petite chatte. Qu'en est-il des « femmes de Shetland » ?

M. T. Le titre de mon roman en français est assez différent de celui en anglais (That Beautiful atlantic waltz) mais vous avez raison : si Jack est au cœur de ce roman, sa vie, surtout dans la partie plus contemporaine du livre, est façonnée par les femmes. C'est un homme à la nature solitaire et c'est l'affection des femmes qui l'entourent  – son amie Vina, sa voisine Sarah – qui le pousse à s'ouvrir d'avantage. Il a de la chance de les avoir.

 

Les Shetland sont bien plus que des paysages dans votre livre. Pensez-vous que l'endroit où l'on a grandi, vécu, façonne notre personnalité et a une incidence sur notre destin ?

M. T. Pour certaines personnes – et pour certains lieux en particulier –, le paysage ne peut être complètement séparé de la personnalité. Il façonne notre façon de penser, d'être, à tel point qu'un lieu peut devenir une sorte d'extension de la personne, la ligne qui les sépare devient perméable. Jack entretient une relation avec la terre qui l'entoure aussi importante et significative que toute relation qu'il entretient avec des gens.

 

La musique a une importance capitale dans votre vie et donc dans votre livre : vous y avez placé des paroles de chansons, des références musicales ; vous avez même créé tout un album que le lecteur peut écouter ! Pourquoi est-ce si important que vos deux passions (la musique et l'écriture) s'entremêlent ?

M. T. C'est la première fois que j'introduis à ce point-là de la musique dans un de mes livres. J'écrivais des chansons avant de devenir auteur et jusqu'à présent, ces deux métiers étaient parfaitement séparés. Mais je voulais trouver un moyen de rassembler ces deux éléments et mon personnage, Jack, avec sa passion de longue date pour la musique, semblait être la meilleure façon que cela fonctionne. L'album que j'ai écrit et enregistré pour accompagner ce roman apporte de l'épaisseur à Jack, il lui donne plus de vie.

 

Justement, Jack est un personnage assez taciturne. La musique est-elle pour lui un moyen de s'exprimer ?

M. T. La musique est le seul moyen pour Jack d'exprimer ses émotions, c'est son seul exutoire. Mais les chansons du livre sont bien plus que cela. La plupart des choses que Jack écrit dans celles-ci ne sont pas « vraies » à proprement parler. Il transforme en fictions ses sentiments et s'invente des expériences qu'il n'a pas vécues. Il écrit, par exemple, des chansons sur l'amour et la perte de l'amour sans avoir jamais eu de relation durable. Il s'est créé une vie alternative, un peu plus intéressante que la sienne, une autre version de lui-même.

 

Après avoir écrit des essais, pourquoi ce besoin de passer à la fiction ?

M. T. Écrire un livre me prend des mois, voire des années, et chaque fois que j'en termine un, j'ai envie de faire quelque chose de complètement différent ensuite. J'ai écrit trois livres de non-fiction et deux romans (dont un seul a été traduit, celui-ci). Naviguer entre ces formes m'aide à trouver la motivation de me remettre à écrire à nouveau après avoir achevé l'écriture d'un livre. Ça rend l'expérience plus intéressante et plus drôle.

 

 

Malachy Tallack est un musicien, auteur, compositeur né dans les Shetland. Dans ce premier roman, il nous emmène à la découverte de ces paysages, sources d'inspiration de ses textes. L'histoire commence avec Sonny, un jeune homme qui travaille sur des baleiniers, affronte des mers déchaînées et décide un jour d'épouser Kathleen, de s'installer avec elle et de fonder une famille. De cette union naîtra Jack. Si une partie du livre raconte la vie de ses parents, l'enfance de Jack, son adolescence, on le retrouve des années plus tard, la soixantaine, homme taciturne et solitaire, dont le quotidien va être bousculé par l'arrivée d'un chaton, Loretta, et d'une petite fille, Vaila. Un roman émouvant (et musical !) inoubliable.

Les dernières parutions du même genre