Chronique Le Fils de Philipp Meyer

- Philipp Meyer
- Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sarah Gurcel
- Le Livre de Poche
- 30/03/2016
- 8 p., 90 €
32 libraire(s)
- Céline Favier-Privolt de Gibert Joseph (Dijon)
- Jean-François Delapré de Saint-Christophe (Lesneven)
- Christine Jankowski de Tome 19 (Revel)
- Marie Michaud de Gibert Joseph (Poitiers)
- Sophie Todescato de Les Temps modernes (Orléans)
- Michèle Germain de ParChemins (Saint-Florent-le-Vieil)
- Marie Boisgontier de M'Lire (Laval)
- Delphine Bouillo de M'Lire (Laval)
- Maïté Blatz de Le Roi livre (Paris)
- Béatrice Putégnat
- Philippe Poulain de L'Atelier (Paris)
- Betty Duval-Hubert de La Buissonnière (Yvetot)
- Antoine Zinader de L'Oiseau Moqueur (Sucy-en-Brie)
- Laurence Hurard de Lettre et merveilles (Pontoise)
- Isabelle Poilbois de Espace culturel (Moisselles)
- Claude Charpentier de Lectures vagabondes (Liffré)
- Jean-Baptiste Hamelin de Le Carnet à spirales (Charlieu)
- Charlène Busalli de du Tramway (Lyon)
- Hugo Latreille de Nouvelle (Asnières-sur-Seine)
- Alain Belier de Lucioles (Vienne)
- Gabriel Pflieger de Vivement dimanche (Lyon)
- Agathe Grandjouan de CBPT (Nantes)
- Brice Vauthier de L'Étagère (Saint-Malo (Paramé))
- Camille Racine de Shakespeare and Company (Paris)
- Stéphanie Fontaine de Furet du Nord (Lille)
- Sarah Mossman de Le Bel aujourd'hui (Tréguier)
- Sébastien Lavy de Page et Plume (Limoges)
- Virginie Vallat de de Paris (Saint-Étienne)
- Laura Barbry de Le Failler (Rennes)
- Pierre-Damien Estragnat de des Canuts (Lyon)
- Pauline Kermanach de Livres in room (Saint-Pol-de-Léon)
- Chloé Dolain de Coiffard (Nantes)
STANISLAS RIGOT, Librairie Lamartine, Paris
Dans la plus parfaite tradition d’une certaine littérature américaine, Le Fils utilise le procédé classique de l’imbrication de la grande Histoire et de la petite histoire. Mais Philipp Meyer va tordre cette filiation en jouant d’abord sur les époques : le lecteur découvre successivement l’arrière-grand-père Eli, enlevé à sa famille par les Comanches alors qu’il n’est qu’un jeune garçon et que le Texas n’est qu’un vaste espace blanc sur les cartes officielles ; puis Peter, le fils de celui-ci, qui gère le ranch familial dans l’ombre écrasante de ce père légendaire, au moment où le Texas bascule dans la modernité ; puis Jeanne-Anne, l’arrière-petite-fille d’Eli, qui est à la tête de la puissante société pétrolière des McCullough, alors que des nuages s’amoncelent au-dessus des industries pétrolières américaines. Le récit fait alterner chacune des voix avec une grande finesse, donnant à comprendre les uns et les autres ainsi que les faits historiques selon des points de vue et des temporalités différents.