Chronique Charlotte de David Foenkinos, avec des gouaches de Charlotte Salomon

- David Foenkinos, avec des gouaches de Charlotte Salomon
- Folio
- 04/11/2016
- 256 p., 14.90 €
35 libraire(s)
- Marie Michaud de Gibert Joseph (Poitiers)
- Isabelle Aurousseau-Couriol de de Paris (Saint-Étienne)
- Gaëlle Maindron de Livres in room (Saint-Pol-de-Léon)
- Marie Boisgontier
- Delphine Bouillo de M'Lire (Laval)
- Catherine Ohanessian de La Page Suivante (Lyon)
- Amélie Ranchin de Le Jardin des lettres (Craponne)
- Céline Gangneux de Murmure des mots (Brignais)
- Marie-Odile Perrocheau de Agora (La Roche-sur-Yon)
- Nathalie Iris de Mots en marge (La Garenne-Colombes)
- Laurent Bojgienman de Nouvelle (Asnières-sur-Seine)
- Céline Arrault-Noël de Le Pain de 4 livres (Yerres)
- Pauline Fouillet de Livres et vous (Ruffec)
- Gabriel Pflieger de Vivement dimanche (Lyon)
- Céline Vignon de Mots et images (Guingamp)
- Brice Vauthier de L'Étagère (Saint-Malo (Paramé))
- Paule Zimba de L'Escampette (Pau)
- Frédérique Gillet-Jardat de Le Cadran solaire (Riom)
- Christophe Aimé de M'Lire Anjou (Château-Gontier)
- Stéphanie Fontaine de Furet du Nord (Lille)
- Lydie Baillie de Aux lettres de mon moulin (Nîmes)
- Léonie Desbois de Le Bel aujourd'hui (Tréguier)
- Magali Mohamed de Le Pain des rêves (Saint-Brieuc)
- Audrey Dubreuil de Ellipses (Toulouse)
- Eva Brayet de municipale de Wissous (Wissous)
- Pauline Girardin de Mots & Cie (Carcassonne)
- Maria Ferragu de Le Passeur de l'Isle (L'Isle-sur-la-Sorgue)
- Delphine Menez de Vauban (Maubeuge)
- Laura Barbry de Le Failler (Rennes)
- Margaux Leclerc de des Canuts (Lyon)
- Mathilde Boudinet de Chantepages (Tulle)
- Charlyne Drouhard de Lulu (Mornant)
- Pascale Bragard de Anagramme (Sèvres)
- Marie Stefani de Anagramme (Sèvres)
- Stéphanie Loyon de Graine de livres (Valdahon)
Stanislas Rigot Librairie Lamartine (Paris 16e)
David Foenkinos revient sur son projet consacré à Charlotte Salomon, cette artiste peintre allemande, et propose une version définitive (?) de son Charlotte, où le texte intégral est accompagné des gouaches de l’artiste. Et ce qui pourrait apparaitre comme une simple variation, s’avère une franche réussite, un livre qui, au-delà de l’objet, gagne sa propre identité, affirmant pleinement son rôle dans cette aventure qui ne semble pas prête de se terminer. En effet, il y a d’abord la qualité de la sélection des tableaux, autre pari réussi que ce travail de désolidarisation face à une œuvre aussi dense et resserrée que « Est-ce la vie ou du théâtre » de Charlotte Salomon, véritable autobiographie – David Foenkinos qualifie celle-ci de pré-roman graphique, soulignant l’importance de la narration au sein de celle-ci. À ce choix, s’ajoute un agencement des plus pertinents de tableaux qui irriguent le cœur du récit, à l’opposé du simple ornement de circonstance. Et Charlotte redevient ce formidable hymne à la vie et à l’art.