Chronique Illettré de Cécile Ladjali

- Cécile Ladjali
- Actes Sud
- 06/01/2016
- 224 p., 19 €
22 libraire(s)
- Caroline Sauvage de La Grande Librairie (Vichy)
- Geneviève Gimeno de Maupetit (Marseille)
- Nathalie Coupé de La Petite Marchande d’histoires (Uzerche)
- Marie Michaud de Gibert Joseph (Poitiers)
- Marie-Paule Bonnaud
- Michèle Germain de ParChemins (Saint-Florent-le-Vieil)
- Marie Boisgontier
- Linda Pommereul de Doucet (Le Mans)
- Benoît Authier de des Batignolles (Paris)
- Valérie Faucon de Graffiti (Castres)
- Aurélie Janssens de Page et Plume (Limoges)
- Nathalie Iris de Mots en marge (La Garenne-Colombes)
- Céline Arrault-Noël de Le Pain de 4 livres (Yerres)
- Catherine Béchet de Spicilège (Lagny-sur-Marne)
- Éloïse Boutin de L'Embellie (La Bernerie en Retz)
- Brice Vauthier de L'Étagère (Saint-Malo (Paramé))
- Serge Blanchard de Papyrus (La Ferté-Bernard)
- Sébastien Almira de Goulard (Aix-en-Provence)
- Lydie Baillie de Aux lettres de mon moulin (Nîmes)
- Isabelle Verlingue de Nicole Maruani (Paris)
- Eve Bohu de Chimère (Chatillon)
- Aline Bailliet de Françoise Giroud (Colombes)
AURÉLIE JANSSENS, Librairie Page et Plume, Limoges
Ils seraient environ 7 à 9%, selon les statistiques, à ne pouvoir lire cet article, un courrier, un panneau, à ne pouvoir déchiffrer le monde qui les entoure. C’est le cas de Léo, personnage principal du roman de Cécile Ladjali, Illettré. Au moment où, comme tous les enfants de 6 ans, Léo apprend à lire, ses parents, endettés, fuient le Fisc et l’abandonne à sa grand-mère analphabète. Ce traumatisme se mêle intrinsèquement à l’apprentissage, qui devient dès lors un exercice douloureux. Laissant « des continents entiers hors du sens, hors de lui », il tente de faire illusion jusqu’au moment de quitter l’école pour l’usine. Il ruse, s’adapte à un monde où les mots sont autant de « fauves » qu’il lui faut dompter. Cependant, l’illusion ne peut rien face à la notice d’une machine, qui, indéchiffrable, lui fait perdre deux doigts. Cet accident et sa rencontre avec sa voisine infirmière déclenchent chez Léo une envie de ne plus simplement « flotter parmi les signes ». Par l’apprentissage de la lecture, il espère avoir accès à ces « mondes contre-factuels, futurs et conditionnels », mais aussi au cœur de Sibylle. Lire les mots pour mieux dire ses sentiments.