Dossier Profils de Donna Cooner

Sylvie Chavelli École Gabriel Péri (Saint-Chamas)

On a tendance à oublier que les images que nous voyons défiler sur les réseaux sociaux ne reflètent pas la réalité. Nos vies y sont très souvent « idéalisées », créant un double parfait aux yeux des autres, mais parfois une image négative peut faire de notre vie un enfer.

On a tous deux images : celle que l’on montre aux autres et notre véritable personnalité, souvent cachée par manque de confiance, par peur du jugement. Avec le développement des réseaux sociaux, toutes ces images « parfaites » nous trompent et nous font douter. C’est ce que Maisie va découvrir dans Profils de Donna Cooner. Lassée des moqueries répétées sur son poids, elle se tient à l’écart des autres. Obligée par un professeur à faire équipe avec Jesse, le beau footballeur très populaire qui l’a humiliée par le passé, elle décide de se venger. Elle crée un faux profil : elle sera Sienna, une fille belle, sûre d’elle, qui l’attirera dans ses filets pour le laisser choir comme il le mérite. À travers ce profil, elle va découvrir que les autres ne sont pas aussi heureux et bien dans leur peau que leur image sur les réseaux sociaux le laisse penser. Son imposture va peu à peu la mettre dans une situation embarrassante d’autant plus que la jeune fille dont elle a utilisé les photos débarque en ville ! Comment se sortir de ce guêpier ? Notre image publique peut se révéler difficile à gérer quand les informations nous échappent.

Dans Ma Story, de Julien Dufresne-Lamy, Batool, une jeune fille d’origine turque va se retrouver la cible des haters sur Internet après un passage à la télévision où un montage sournois la fait passer pour une odieuse antisémite. Elle va passer, en une séquence à l’écran, de la fille qui passe à la télé que tout le monde veut fréquenter à celle que tout le monde déteste avec une violence inouïe. Comment supporter ce déchaînement de haine et continuer à avancer ? Ces deux romans nous font poser les bonnes questions, celles qui permettent de prendre un peu de recul et de ne pas confondre monde virtuel et réalité.

 

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@