Chronique Absolution de Patrick Flanery

LINDA POMMEREUL, Librairie Doucet, Le Mans

Patrick Flanery est un romancier surdoué. Son roman, texte majeur sur la lutte anti-apartheid et sur ses conséquences politiques, est un portrait flamboyant de l’Afrique du Sud des années 1990, au moment des premières élections libres.
Clare Wade est une romancière de renommée internationale. Elle rencontre Sam Leroux, jeune universitaire décidé à écrire sa biographie. Dans le même temps, elle travaille à sa propre biographie intime et enquête sur la disparition de sa fille qui a rejoint la lutte armée en 1989. On apprend rapidement que Sam est autrefois parti aux États-Unis pour poursuivre des études et qu’il n’est pas venu vers Clare Wade par hasard. Ils se sont connus autrefois, alors que Sam n’était qu’un enfant, dans des circonstances douloureuses liées à la lutte sanglante des mouvements anti-apartheid. Sam a perdu tragiquement ses parents qui étaient politiquement engagés. De son côté, la romancière est rongée par un sentiment de culpabilité depuis des années, depuis que sa sœur a été assassinée dans des circonstances étranges. À la mort de celle-ci, elle n’est pas parvenue pas à empêcher Laure, la fille de sa sœur, de rejoindre les rangs de la branche armée de l’ANC. C’est à ce moment que l’on retrouve Sam, que Laure avait pris sous son aile et à qui Clare refusa son aide après la disparition de celle-ci.
Patrick Flanery distribue les cartes avec un certain machiavélisme. Chaque personnage porte un lourd secret. Les discours alternent, chacun donnant son opinion sur les faits, qu’ils soient réels ou fantasmés. Grâce à une construction complexe mais remarquablement tenue, Patrick Flanery éclaire les zones d’ombre du passé. Un roman captivant et brillant qui associe politique et Histoire.

 

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@