Jeunesse

Henry Chancellor

Le Musée abandonné

illustration
photo libraire

Chronique de

()

Que se passe-t-il dans la tête d’un jeune garçon de 12 ans lorsqu’il découvre que l’étrange musée de son oncle Jos renferme des animaux capables de parler et qui sont sur le point de lui transmettre le secret d’un philtre magique ? Vous le saurez en lisant les extraordinaires aventures de Tom Scatterhorn !

Bienvenue dans le tout nouveau Musée Scat-terhorn. Ne vous attendez toutefois pas à y trouver ce que l’on trouve habituellement dans un musée, c’est un lieu froid et miteux truffé d’animaux empaillés et défraîchis, un endroit davantage régit par l’art du bric à brac que par la rigueur propre au musée. De ce fait, les visiteurs sont rares. Les animaux sont dans un très sale état et à moitié dévorés par les mites. Mais ils possèdent un incroyable secret. Et lorsque Tom découvre la nature de ce secret, il se retrouve propulsé quelques centaines d’années en arrière. Soyez prêts à vivre une aventure temporelle et spatiale avec Tom Scatterhorn, des plaines de Mongolie jusqu’aux jungles indiennes, sans un moment de répit.

Premier tome de la trilogie des Extraordinaires Aventures de Tom Scatterhorn, le Musée Abandonné est aussi le premier ouvrage jeunesse publié par Henry Chancelor, auteur du très remarqué essai historique consacré à Colditz et d’un ouvrage sur James Bond. Il a par ailleurs réalisé de nombreux films documentaires pour la télévision anglaise. En nous entraînant dans les aventures du jeune Tom Scatterhorn, Henry Chancellor, amateur de musées et d’objets étranges, dresse le portrait d’un « Indiana Jones junior » dont nous suivons les nombreuses péripéties ponctuées par une avalanche de scènes rocambolesques et trépidantes, qui font penser à des films comme La Nuit au musée, Retour vers le futur ou Jumanji. Le courageux Tom réussira-t-il à s’emparer de cet élixir convoité par de redoutables ennemis ? Il lui faudra en tout cas affronter d’étranges créatures et trouver les ressources nécessaires afin de venir à bout de sa quête. Il lui faudra aussi triompher de ce long voyage spatio-temporel. Que feriez-vous à la place de Tom si, un jour, vous constatiez que les animaux se mettent à parler et vous apprennent l’existence d’un philtre magique capable de rendre la vie ?

Les autres chroniques du libraire