Dossier Drôles d'espions de Pierdomenico Baccalario, Alessandro Gatti

Muriel André École Gabriel Péri (Saint-Chamas)

Le roman d’espionnage est peu présent dans la littérature pour les plus jeunes. Mais qu’à cela ne tienne, deux nouvelles séries font leur apparition pour initier les lecteurs aux codes de ce genre. Qu’on se le dise, des mini James Bond débarquent !

Tout d’abord, commençons par Drôles d’espions, une énigme bleu saphir où nous faisons la connaissance des Intrigue, espions de génération en génération. Leur prochaine mission les emmène à Paris, chez un joaillier qui s’est fait voler un saphir d’exception. L'occasion pour Zelda et Marcus, les plus jeunes enfants, d'intégrer enfin l'équipe puisqu'ils ont désormais atteint l'âge requis. Dans ce premier tome, nous découvrons les dons un peu particuliers de tous les membres de cette famille hors du commun. L’enquête est bien menée, sans temps morts et cette famille d’espions, un brin déjantée, ne manque pas d’humour. Action, rebondissements, complots et manipulation mentale sont au programme. Les illustrations qui ponctuent le récit apportent des précisions sur les gadgets utilisés et sur l'arbre généalogique des Intrigue.

Dans Opération Shark, c’est avec Amos, 12 ans, que nous avons rendez-vous. Il se réveille dans un parc, totalement amnésique, lorsqu'une jeune fille l'aborde. Il s'agit de Julia, une des membres de l'agence Gulliver, dont il fait lui aussi partie. Ce groupe d'agents secrets, dirigé par l'étrange et minuscule L, comprend aussi Diego et Kenzo. Les quatre ados vont devoir s'unir pour remonter la piste de Shark, organisation malfaisante ayant pour but de diriger le monde et infiltrer une entreprise de jeux vidéo responsables de l’amnésie. Amos est attachant : il essaie de remonter le fil des événements et, même s’il n'a que quelques bribes de son passé, ses capacités en informatique lui reviennent d'instinct. Là encore, tous les codes des romans d'espionnage sont présents : les gadgets sont légion et chaque membre du groupe a sa propre spécialité que ce soit en informatique, en décodage ou en camouflage. Les espions en herbe vont adorer !

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@