Littérature française

Léa Arthemise

Une île à l'envers

✒ Jean-Baptiste Hamelin

(Librairie Le Carnet à spirales, Charlieu)

Aux âmes d’enfants, les yeux brillants à l’idée de poursuivre, chimère diabolique, les pirates et découvrir, après maintes péripéties, le trésor enfoui, coffre de bijoux débordant de tant de pépites, Une île à l’envers est pour vous.

Et pourtant la chasse aux trésors masque bien des déconvenues, bien des fêlures intimes, provoque l’isolement puis la folie, engendre rires et railleries, colporte jalousie et avidité. En 1730, la Réunion s’appelait encore L’île Bourbon, les pirates repentis étaient amnistiés, ceux entêtés étaient pendus, tel Olivier Levasseur, dit La Buse. La légende évoquera son trésor enfoui sur l’île et jamais retrouvé. Jo, fils d’une femme-poisson et d’un homme mort jeune dans une lutte qui n’était pas la sienne, prendra sa pelle et creusera, creusera décennies après décennies, corps penché, harassé. Marié pour satisfaire la bien-pensance et les normes, à une femme insaisissable, Léone, son rêve se brisera sur la roche si dure à travailler. Voyage dans la Réunion du siècle précédent, ce court texte surprend et ravit par sa langue, par sa vivacité, par ses expressions créoles, par cette folie qui habite nos personnages. Ainsi Léone, pourtant sauvageonne de nature, cherchera par tous les biais à s’élever dans la noble société blanche, garante selon elle, de confort et de richesse. Ce reniement du passé, ce poids et son héritage seront également les thèmes abordés dans une seconde partie plus contemporaine sur les traces de leurs deux enfants, France et Gilles, dans la grisaille banlieusarde. Le trésor, comme un mirage, est aussi un prétexte pour parler du désir, du vide, du mythe. Ce trésor qui finalement meuble l’existence, qui fait oublier la rudesse de l’île, de cette île martyrisée par les puissants. Léone, que l’on nomme « diab », en est le parfait exemple. Lecture réjouissante sur la langue et l’emploi raisonné du créole réunionnais, sur l’histoire de la piraterie et de ces chercheurs de trésors incorrigibles, Une île à l’envers évoque aussi l’envers du décor loin du cliché radieux.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous