Entretien Quel Trésor ! de Gaspard-Marie Janvier

Magnifique hommage à l’œuvre de Stevenson, ce Trésor est un joyau, un de ces bonheurs littéraires entre fiction et réalité, qui met en scène une joyeuse bande de doux rêveurs, adultes à l’âme d’enfants, roublards et menteurs partant à la recherche d’un trésor.

Blair hérite. Blair, homme pas davantage convaincu par l’argent que par la sueur du travailleur, gentil naïf et toutefois confiant en l’avenir, hérite d’un chef-d’œuvre en péril : une faillite familiale. Pourquoi se heurter au poids du devoir alors que la liberté est bien plus belle, aussi attirante et envoûtante qu’une sirène. Blair s’en va loin, aux îles Farà, petit bout d’Écosse perdu au milieu de l’océan, emportant avec lui un plan dont on se demandera tout au long de la lecture s’il s’agit d’une carte authentique ou d’une supercherie. Par l’odeur (de l’argent) alléché, de nombreux seconds rôles tentent de s’emparer du précieux parchemin. Qui avec l’amitié naissante des grands traîtres, qui avec ruse, qui avec un portefeuille garni, mais tous, avec un grain en tête, dénominateur commun des personnages qui peuplent ce roman, personnages aux yeux pétillants d’enfance et de belle folie. La galerie est magnifique. Ah que j’aimerais, le livre clos, partager un whisky en cette belle compagnie !

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE CET ENTRETIEN EN PAGE 54 DU N° 155 DE VOTRE REVUE PAGE des libraires.

Par Jean-Baptiste Hamelin Librairie Le Carnet à spirales (Charlieu) Entretien réalisé lors de la réunion PAGE Rentrée littéraire, le 4 juin à la BnF. Propos transcrits par Patrick de Sinety.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@