Chronique Ils désertent de Thierry Beinstingel

Nous avions déjà salué, il y a deux ans, Retour aux mots sauvages de Thierry Beinstingel. Dans ce nouveau roman, il continue, avec brio, à décortiquer le monde de l’entreprise. Heureusement, Rimbaud n’est pas loin…

Tout le monde l’appelle l’Ours ou l’Ancêtre, bref, celui qui ne devrait plus être là, celui qu’il faut faire disparaître, c’est pour cela que vous avez été embauchée, mademoiselle. Et vous allez faire ce pour quoi on vous a mandatée. Après tout, cela ne devrait pas être bien difficile. Voyez comme il est vêtu, comme il n’est plus dans l’air du temps. Comprenez bien, mademoiselle, que ce que l’on vous demande, dix autres que vous auraient pu…

Si tout était aussi simple, si la vie se résumait à qui perd gagne, si la vie ne faisait pas aussi des virages, si parfois il pouvait exister un cœur qui bat dans la poitrine de celle qui doit, par tous les moyens, vous virer. (Oui, tout simplement vous virer, allez, on dégage le plancher, ouste !) Vous avez beau être celui qui rapporte le plus de chiffre d’affaires, désormais, on fonctionne en courbes d’évolutions potentielles, en structures de qualité de B to C et même parfois de B to B, et cela vous ferait marrer si on vous en parlait, enfin si vous aviez l’envie même de l’entendre. Car de cela vous ne comprenez rien. Votre corps va finir par vous lâcher, n’était-ce pas finalement ce qui devait arriver, dirait l’autre, le DRH, qui n’a aucune ressource humaine à faire valoir sinon celle de son attribut ! Et là, toi qui devais le virer, tu fais quoi, les bras ballants avec ton Ours et ses tuyaux de bas en haut ! T’as dû attendre dix jours avant de le voir, l’ancêtre, dans sa chambre d’hôpital. Et c’est là que tu penses à Rimbaud… On peut être Ours et se reconnaître dans le plus fabuleux des voyageurs de commerce. Du côté de Charleville, tout renvoie au poète. Et c’est ainsi, en revoyant l’Ours, l’Ancêtre, bardé de toute la médecine, allongé sur son lit, que tu sauras que ton embauche était absurde, qu’il suffit parfois de parler, parler pour se comprendre, comprendre pour aller plus loin. Et c’est ce que vous ferez ! « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, je dirai quelques jours vos naissances latentes… »

Par Jean-François Delapré, Librairie Saint-Christophe (Lesneven)

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@