Beaux livres

Emmanuelle Lambert

Sidonie Gabrielle Colette

illustration

Chronique de Isabelle Aurousseau-Couriol

Librairie de Paris (Saint-Étienne)

Fin janvier 2023, le 150e anniversaire de la naissance de Colette sera fêté par de nombreux lecteurs et admirateurs. Plusieurs ouvrages vont évidemment accompagner cet hommage. En voici deux parmi les parutions de cette fin d’année afin de mieux connaître ou de découvrir Sidonie Gabrielle Colette.

Pourquoi ce titre ? Cette question, souvent criée par sa mère Sido, Colette en a fait le titre du premier chapitre de La Maison de Claudine, recueil de ses souvenirs d’enfance à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Cette citation se retrouve également au cœur des deux livres que je vais vous présenter.

Tout d’abord Dans l’ombre de sa sœur, de Françoise Cloarec, inspiré d’un portrait vu dans la maison natale de Colette, pas le sien mais celui de sa sœur Juliette, cette sœur aînée, pas très jolie, née du premier mariage de Sido. Avec cet ouvrage, Françoise Cloarec enquête sur cette ombre de l’œuvre de Colette. Juliette est la fille d’un père alcoolique, volage, violent mais riche propriétaire terrien. Ce patrimoine mal géré par le Capitaine Colette, deuxième époux de Sido et père de notre écrivaine, sera à l’origine d’une brouille familiale qui fera basculer la vie des parents et de leurs trois enfants. En effet, lors du mariage de Juliette, cette dernière devra récupérer son héritage. La famille ruinée quittera Saint-Sauveur et l’Yonne pour Chatillon-Coligny dans le Loiret. La psychanalyste Françoise Cloarec cherche à comprendre Juliette, cette jeune femme malheureuse qui disparaîtra prématurément. Et nous raconte bien entendu Colette, à travers son enfance et le départ de son village natal. La blessure qui en résultera marquera à jamais ses romans.

L’ouvrage Sidonie Gabrielle Colette par Emmanuelle Lambert n’est pas une biographie classique. Non chronologique, elle nous emmène à la découverte de cette femme née dans la deuxième moitié du XIXe siècle et qui marquera la littérature et la société du XXe. À travers différents chapitres thématiques, elle nous raconte sa volonté de vivre, l’artiste de music-hall, la romancière mais aussi la journaliste. Elle raconte aussi la femme libre, l’amie, l’amoureuse. À ses côtés, on retrouve ses trois maris, Missy, Marguerite Moreno ou Cocteau. Pour parler de Colette pendant la guerre, elle fait appel à l’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon qui vient de publier Colette en guerre (Flammarion). Enfin, elle ponctue chaque chapitre de nombreuses illustrations, peintures, photos de famille, portraits des plus grands photographes de son temps, reproductions d’articles… Elle n’oublie surtout pas de vous inciter de lire ou relire les romans de Colette.

Avec ces deux ouvrages, découvrez cette femme extraordinaire élevée dans « le domaine de sons et de parfums » de Sido, qui traversera deux guerres mondiales, présidera le prix Goncourt et nous laissera de merveilleux romans.

Les autres chroniques du libraire