Chronique Le Rêve du papillon noir de Anne Thiollier

MARIANNE KMIECIK, Librairie Les Lisières, Roubaix

Lumière du matin est une petite fille qui grandit dans la Chine des années 1930, elle ne le sait pas encore mais son destin est sur le point de basculer…

 

« La grenouille, au fond du puits, croit, quand elle lève la tête, que le ciel a la taille du rond bleu découpé par la margelle. Et ça ne l’empêche pas de vivre !
J’ai compris l’allusion à ma situation de fille, à qui on n’avait jamais rien appris. Un peu vexée, j’ai rétorqué : Seulement moi, maintenant, je suis sortie du puits ! »
Sortir du puits, pour Lumière du Matin, cela signifie quitter sa famille et le village dans lequel elle a toujours vécu. Fuyant un mariage forcé, elle se lance seule sur les routes de son pays ravagé par la guerre. Courageuse et pleine d’un insatiable goût pour la vie et la liberté, elle brave mille dangers pour retrouver un vieil homme qu’elle a un jour croisé en train de lire, et qui, elle en est persuadée, pourra répondre à toutes ses questions. Et si la route n’est pas sans embûches, le maître accepte finalement de la prendre sous son aile ! C’est le début d’un grand voyage pour Lumière du matin.
Une rencontre peut parfois chambouler une vie entière, c’est ce que ce formidable roman nous prouve, montrant que la connaissance doit être accessible à tous, fille ou garçon, pauvre ou riche. Superbe ode à l’éducation et au savoir, un délice de lecture !

 

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@