Chronique Éloge du magasin de Vincent Chabault

Partant du constat de la « retail apocalypse » – entendez par-là la vague de fermetures d’un grand nombre de magasins aux États-Unis – et de celui de la vacance commerciale qui mine de nombreux centres-villes, Vincent Chabault, sociologue et professeur à l’Université de Paris et à Sciences Po, se penche sur la situation des magasins physiques à l’heure actuelle. Ni constat amer, ni traité pratique à l’usage des commerçants, ce livre examine avec attention la place des commerces dans nos existences : le contact humain, le plaisir d’acheter et d’offrir, la fréquentation de lieux où l’on se sent bien, chercher la bonne affaire… Les raisons sont diverses, tout comme les lieux : de la foire aux vins aux librairies indépendantes, en passant par les marchés ou encore les grands magasins de luxe, Vincent Chabault prouve la diversité et le dynamisme persistant du commerce en France. Un ouvrage bienvenu pour lutter contre « l’Amazonisation » !

Marianne Kmiecik Librairie Les Lisières (Croix et Villeneuve-d’Ascq)

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@