Chronique Éloge du magasin de Vincent Chabault

- Vincent Chabault
- Coll. «Le Débat»
- Gallimard
- 09/01/2020
- 18 €
12 libraire(s)
- Laurence Behocaray de IUT Carrières Sociales - Site Jean Luthier - Université de Tours (Tours Cedex)
- Nathalie Claudel de La Compagnie des livres (Vernon)
- Sophie Todescato de Les Temps modernes (Orléans)
- Laurent Bojgienman de Nouvelle (Asnières-sur-Seine)
- Delphine Demoures de des Halles (Niort)
- Pauline Fouillet de Livres et vous (Ruffec)
- Jean Tanguy de Le Pain des rêves (Saint-Brieuc)
- Florence Reyre de Du côté de chez Gibert (Paris)
- Isabelle Digailliez de L'Oiseau Lire (Visé)
- Marine Poulain de Le Bateau Blanc (Brignoles)
- Jocelyne Rémy de L'Écritoire (Sémur-en-Auxois)
- Sarah Perrin de Lavigne (Montbrison)
Marianne Kmiecik Librairie Les Lisières (Croix et Villeneuve-d’Ascq)
Partant du constat de la « retail apocalypse » – entendez par-là la vague de fermetures d’un grand nombre de magasins aux États-Unis – et de celui de la vacance commerciale qui mine de nombreux centres-villes, Vincent Chabault, sociologue et professeur à l’Université de Paris et à Sciences Po, se penche sur la situation des magasins physiques à l’heure actuelle. Ni constat amer, ni traité pratique à l’usage des commerçants, ce livre examine avec attention la place des commerces dans nos existences : le contact humain, le plaisir d’acheter et d’offrir, la fréquentation de lieux où l’on se sent bien, chercher la bonne affaire… Les raisons sont diverses, tout comme les lieux : de la foire aux vins aux librairies indépendantes, en passant par les marchés ou encore les grands magasins de luxe, Vincent Chabault prouve la diversité et le dynamisme persistant du commerce en France. Un ouvrage bienvenu pour lutter contre « l’Amazonisation » !