Dossier Toutes les réponses aux questions des enfants de Sophie de Menton, Alexia Delrieu

Par Aurélia Durandal, Librairie Liragif (Gif-sur-Yvette)

Qui ne s’est pas trouvé déconcerté par les questions des enfants ? Outre qu’ils nous surprennent souvent par leur curiosité sur le monde qui les entoure, nous n’avons pas toujours la réponse à leurs interrogations. Ça tombe bien, des livres se proposent de nous aider à travers différentes approches.

En l’espace de quelques années, le monde n’a cessé de changer. Alors que nous avons un accès plus diversifié et plus vaste à l’information, certains domaines nous semblent pourtant encore obscurs. Dans le même temps, notre connaissance de la psychologie enfantine s’est affinée et nous prenons davantage aux sérieux leurs petites et grandes questions sur l’existence. Ces questions, techniques ou existentielles, jamais anodines, leur permettent de construire leur personnalité. À travers elles, ils cherchent à se situer et attendent des adultes qui les entourent de vraies réponses. Comment faire alors si on ne sait pas répondre ? Plutôt que de mentir ou de remettre à plus tard, pourquoi ne pas utiliser les livres qui tentent de le faire ?

Répondre avec humour à des questions sérieuses est tout à fait possible. Ainsi, dans Pourquoi ? Le livre des questions parfois bizarres, souvent étranges mais toujours sérieuses, (Bayard Jeunesse), un universitaire propose à ses lecteurs de s’intéresser à différentes énigmes scientifiques et philosophiques qui ont passionné les hommes depuis la nuit des temps. S’il prévient ses lecteurs que nul n’a réponse à tout, tout le monde peut essayer de réfléchir et il incite donc à essayer de se forger sa propre opinion afin de prendre part au monde qui nous entoure.

Comprendre comment ça marche – le monde où je vis (Nathan), qui paraîtra en octobre, aborde des aspects plus techniques de la vie de tous les jours. En trois grandes parties (pays, ville et loisirs) et à travers des schémas, des BD ou des photos, l’auteur, dans un style clair et concis, explique aux enfants que chaque aspect de leur quotidien fonctionne grâce à une multitude de métiers dont on a à peine conscience : depuis les élections en passant par la distribution de l’électricité ou l’élaboration d’un site Internet. La compréhension de ces subtilités permet non seulement de découvrir de nouveaux métiers, mais aussi de montrer que chaque rouage est important pour que la société fonctionne correctement.

Enfin, Toutes les réponses aux questions des enfants (Gallimard Jeunesse) est un ouvrage quasi exhaustif sur les interrogations que les plus jeunes se posent sur le monde. Les auteures ont pris le parti de répondre à des questions, ce qui permet de ne pas nécessairement lire le livre d’un bout à l’autre mais d’y picorer en fonction de sa curiosité. De l’anecdotique au plus sérieux, tout est traité également. La mise en page aérée, le langage simple et clair ainsi que les illustrations font de cet ouvrage un outil précieux à lire en famille.Avec de tels livres vous ne direz plus jamais : « tu comprendras quand tu seras plus grand ! »

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@