Dossier Le Sortilège de la pleine lune de Yves-Marie Clément, François Ruf

Par Aurélia Durandal, Librairie Liragif, Gif-sur-Yvette


Les cahiers de vacances ont fait long feu. Finies les corvées de remplissage 
qui mettaient fin aux divertissements estivaux, bienvenue à la révision 
plaisir : il s’agit pour les enfants de mobiliser leurs connaissances pour résoudre des jeux de réflexion.


Si vous en avez assez des cahiers de vacances abandonnés après avoir été à moitié remplis pour cause d’irrépressible envie de détente ou tout simplement parce que, à défaut de bases fournies par une leçon explicative, les exercices étaient impossibles à résoudre, il est temps de changer de méthode ! Les éditeurs proposent dorénavant plusieurs formules qui permettent aux plus petits comme à leurs aînés de reprendre le programme de manière plus ludique, cessant de transformer les travaux de vacances en cauchemar.


En ce qui concerne les maternelles, Gallimard Jeunesse propose des fiches recto verso où des personnages tout en rondeur incitent les enfants à observer puis à reproduire sur l’envers de la carte ce qu’ils ont vu, à l’aide d’un feutre effaçable. Élaborés avec des enseignants, ces supports donnent aux enfants la possibilité de revoir les premières notions abordées au cours de leur scolarité : graphisme, maths, découverte du monde…


Pour les plus grands, du CP à la 4e, on trouve la fameuse collection « L’énigme des vacances » chez Nathan, qui fête cette année ses dix ans. Une longévité dont tout laisse supposer qu’elle est un gage incontestable de qualité. Ces petits ouvrages, auxquels les enfants sont très attachés, se présentent comme de vrais romans organisés comme les livres dont vous êtes le héros. Le principe consiste à résoudre des énigmes au fil du récit, chaque étape ouvrant la voie à une autre énigme et à un nouvel épisode devant mener au dénouement de l’intrigue. En même temps qu’ils suscitent l’intérêt du jeune lecteur grâce à leur dimension ludique, ces exercices sont des points du programme de l’année. La réussite de ces livres est d’allier lecture et révision. Les enfants, concentrés sur le suspense des romans qui se partagent en divers thèmes (policier, fantastique, historique…), oublient le but de leur lecture. De plus, il y a pour eux quelque chose de très gratifiant à résoudre ces énigmes en collectant des indices qui sont autant de rappels de cours. Cette collection comprend également des romans en anglais pour les élèves à partir de la 5e.


Cette année, si vous cherchez vos enfants, c’est qu’ils sont en train de réviser… en s’amusant !

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@