Dossier En avant les filles ! de Sandrine Mirza

Par Aurélia Durandal, Librairie Liragif, 
Gif-sur-Yvette

On peut regretter qu’une certaine littérature présente la frivolité comme l’apanage des filles ; heureusement,
 il existe des documentaires mettant
 en valeur les femmes et leur bataille 
pour leurs droits.


En moins d’un siècle, les femmes ont vu leurs droits évoluer : études, vote, contraception… Que reste-t-il à conquérir ? Si par leur lutte, les femmes ont pris une place à part entière dans la société, il n’en demeure pas moins que, depuis quelques années, on assiste à un retour en arrière dans leur représentation. Publicités, jouets et même romans proposent un modèle unique de féminité qui n’encourage pas les ados à se croire capable de réaliser les mêmes défis que leurs pairs masculins. Heureusement, des livres sont là pour rappeler aux filles leur histoire et ce qui leur reste à accomplir pour que la parité ne soit pas une notion dénuée de sens.


Ainsi, Nathan inaugure avec En avant les filles ! une nouvelle collection de documentaires à destination des adolescents (« Décodages »). L’idée est de traiter de sujets de société en intégrant les codes culturels de ce public fugace. Pour cela, les auteurs n’hésitent pas à croiser les disciplines (littérature, sport, philosophie, cinéma, etc.) Quant à la forme, l’ouvrage se partage entre débats permettant aux jeunes de saisir les enjeux du féminisme et portraits de femmes d’hier et d’aujourd’hui, autant de modèles auxquels s’identifier.


Moins exhaustif mais tout aussi intéressant, le Précieuses, pas ridicules chez Gulf Stream se présente sous la forme d’un abécédaire renvoyant les adolescentes à une vision décomplexée du féminisme. Le ton y est mordant et les informations insolites. En s’adressant avec humour à son public, l’auteure crée avec lui une complicité qui fait de ce livre bien plus qu’un documentaire.


Enfin, il faut parler de Muze, cette revue qui hisse très haut la culture en croisant l’art avec l’actualité et en favorisant la découverte simultanée de soi et des autres, une façon d’encourager les jeunes citoyens à s’investir dans les débats qui agitent, plus que jamais, la société.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@