Chronique Sanctuaire du cœur de Duong Thu Huong

HUGEL COLINE, Librairie LA COLLINE AUX LIVRES, Bergerac

Vietnam, milieu des années 1980, 
une famille modèle et tranquille est brutalement frappée par le malheur : le fils unique fugue après avoir dérobé de l’argent. Les parents sont anéantis et ne comprennent pas la raison de cette fuite. Quels secrets la tante Hoa, chargée de retrouver le jeune homme, va-t-elle découvrir ?


Thanh vit dans une famille heureuse et cultivée, à l’abri des soucis financiers. Ses parents sont enseignants dans un lycée et entourent avec amour leur enfant. Pourtant, à 16 ans, il s’enfuit avec un ami, le fils du poète du village, homme pauvre et alcoolique. Les parents auront beau chercher des explications, des indices, leur fils restera éloigné d’eux pendant plusieurs années.


Quatorze ans plus tard, Thanh se prélasse avec tristesse dans un lit luxueux au milieu d’une somptueuse villa en bord de mer. Sa maîtresse, Kim, est une dame bien plus âgée que lui, vraie tigresse en affaires comme en amour. Bien loin d’apprécier ces richesses et ce confort, Thanh se sent pris au piège : « elle a tout mis en œuvre pour me lier définitivement à cette demeure. Elle m’a mis un anneau au nez, comme à un buffle. » Les choses sont pourtant bien claires depuis leur rencontre, quatre années plus tôt, alors qu’il se louait dans une maison close, l’Orchidée Pourpre : argent contre amour, confort contre compagnie, cadeaux contre fidélité. N’ayant pas grand-chose d’autre à faire qu’attendre que le temps s’écoule, Thanh passe en revue son passé et le chemin qui l’a conduit jusque-là. Ses souvenirs le ramènent à sa plus tendre enfance, moment béni de son existence, où il vivait heureux et entouré de sa famille et de ses amis, et à Tra My, sa sœur de cœur : « ce furent des années de bonheur. Les yeux dans les yeux, la main dans la main. Un amour d’enfance. » Ces moments du passé défilent dans sa mémoire et l’amènent à se remémorer ce qu’il connaît de l’histoire de son entourage, bien avant sa naissance et son arrivée parmi eux. Et c’est au fil de ces souvenirs, de ces moments de bonheur mais aussi de ces petits drames, que l’on comprend ce qui a amené Thanh à cette vie malheureuse. Chaque famille a ses petits secrets, ses cadavres cachés dans le placard, quel est celui qui ronge ainsi le bonheur de Thanh ?


Avec Sanctuaire du cœur, Duong Thu Huong nous plonge dans un Vietnam contemporain totalement dominé par l’argent, la quête du pouvoir et le sexe. L’errance sentimentale de Thanh sur les routes de l’amour et de la vie nous donne à voir une société corrompue et déstabilisée, très éloignée de ses racines traditionnelles. Avec toujours autant de talent, elle nous offre une très belle et très forte histoire de famille, dressant le portrait d’un jeune homme déterminé mais aussi fragile et profondément blessé.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@