Entretien L’Inconscience de Thierry Hesse

Par Coline Hugel Librairie La Colline aux Livres (Bergerac) — Entretien réalisé lors de la réunion PAGE Rentrée littéraire, le 4 juin à la BnF. Propos transcrits par Patrick de Sinety.

L’un est volage, toujours prêt à partir, nonchalant. L’autre est sérieux, installé, organisé. Qu’est-ce qui fait que, dans nos vies, nous faisons parfois des choix allant à l’encontre de ce que nous sommes, ou semblons être ? Pouvons-nous changer profondément nos vies ?

Marcus et Carl sont deux frères dont les chemins de vie sont radicalement différents. Marcus, l’aîné, a très vite quitté le cocon familial pour aller vivre l’aventure, la musique, les villes étrangères. Instable, passant d’un endroit à un autre, d’un boulot à un autre, d’une fille à une autre, il mène une vie insouciante d’éternel adolescent. À l’exact opposé, Carl a une petite vie rangée, une femme et deux enfants, un travail sérieux dans une société d’assurances. Une vie où l’insouciance a bien peu de place... Alors, qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’il quitte sa femme, son emploi stable avant de se retrouver dans le coma après une chute inexpliquée et inexplicable de trois étages ? Deux frères, deux destinées, c’est ce qu’explore Thierry Hesse dans ce roman brillant qui dissèque les choix que l’on fait dans la vie, consciemment ou inconsciemment.

 

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE CET ENTRETIEN EN PAGE 58 DU N° 155 DE VOTRE REVUE PAGE des libraires.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@