Jeunesse Dès 10 ans

Delphine Bertholon

Amour et Marrons chauds

✒ Gaëlle Farre

(Librairie Maupetit, Marseille)

Delphine Bertholon arrive au catalogue Poulpe avec un roman junior lumineux où elle ausculte le sentiment amoureux mais s’attarde aussi sur les formes diverses de l’amour. Rafraîchissant !

En vacances pour les fêtes de Noël chez ses grands-parents à la montagne, Bertille va retrouver Romain, son copain d'enfance. Quatre ans ont passé mais ceux qu'on appelait « les Robert » quand ils avaient 8 ans (Romain + Bertille) tant ils étaient inséparables, retrouvent très vite leur complicité. Le garçon se retrouve vite à lui demander de l'aide pour un projet scolaire. Bertille n'hésite pas car le projet (interroger des personnes pour découvrir quels sont leurs vœux pour la nouvelle année) lui plaît énormément, sans compter qu'elle est étonnée d'apprendre que Romain se trouve trop timide pour mener le projet seul : elle veut l'aider à prendre confiance en lui ! Ni une ni deux, Bertille et Romain vont interroger les gens autour d'eux avec curiosité et intérêt. Tour à tour attendris et émus par les réponses, Bertille et Romain ne voient pas les jours passer mais Bertille se pose mille questions. Romain l'apprécie-t-il comme elle ? Pourquoi n'a-t-il pas répondu à sa lettre quatre ans plus tôt ? Bertille n'ose rien dire. Lequel des deux est le plus timide finalement ? Le titre du roman contient le mot « amour » mais Delphine Bertholon ne parle pas que de l'amour romantique. C'est avant tout le récit d'un projet scolaire génial et une expérience humaine épatante pour les deux héros. Certes, Bertille pense beaucoup à la relation amoureuse mais le sentiment de l'amour trouve mille autres endroits où s'exprimer et c’est bien ce que veut montrer l’autrice : l'amitié, l'amour d'un parent ou d’un grand-parent pour son enfant et inversement, l'attachement, le partage et la générosité envers autrui sont autant de formes d’amour contenues dans Amour et marrons chauds. Le tout est chaleureux, sensible et bienveillant. Merci Delphine Bertholon pour cette histoire qui fait tellement de bien !

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous