Chronique Cent titres de Clémentine Mélois

- Clémentine Mélois
- NULL
- Coll. «NULL»
- Grasset
- 22/10/2014
- 224 p., 10 €
21 libraire(s)
- Laurence Behocaray de IUT Carrières Sociales - Site Jean Luthier - Université de Tours (Tours Cedex)
- Jonathan Burgun de Maison du livre (Rodez)
- Véronique Goulet de À fleur de mots (Montbard)
- Coline Hugel
- Jean-Pierre Agasse de Actes Sud (Arles)
- Marie Michaud de Gibert Joseph (Poitiers)
- Cyril Canon
- Jérôme Dejean de Lamartine (Paris)
- Sophie Todescato de Les Temps modernes (Orléans)
- Marie Boisgontier
- Aurélie Janssens de Page et Plume (Limoges)
- Laurent Bojgienman de Nouvelle (Asnières-sur-Seine)
- Pauline Pontefract de Contact (Angers)
- Emilie Pautus de La Manœuvre (Paris)
- Marie-Agnès Boile
- Anne Baudinet de L'Oiseau Lire (Visé)
- Paule Zimba de L'Escampette (Pau)
- Caroline Herbeck de Maison du livre (Rodez)
- Rachid Akhmoun de Privat (Toulouse)
- Margaux Henin
- Hélène Woodhouse de Le Bateau Livre (Lille)
Christine Lechapt Librairie Charlemagne (Toulon)
Dans la majorité des cas, ce qui nous attire en premier dans un livre, c’est son titre et/ou sa couverture. C’est pour cela que les auteurs et leurs éditeurs y apportent une attention toute particulière. Clémentine Mélois pastiche par l’image 100 titres de la littérature classique, en empruntant à la culture populaire, usant et abusant d’anagrammes, de contrepèteries et de jeux de mots, tous plus jubilatoires les uns que les autres. On se prend alors à rêver à ce qu’aurait été le contenu des Chroniques marxiennes de Ray Bradbury, ou à l’épreuve endurée par Herman Melville à l’écriture de Maudit Bic. Nul doute que, à la suite de cet ouvrage, vous mourrez d’envie d’ajouter d’autres titres à cette liste, comme le fait Jacques Roubaud dans la préface. Pour ma part, je citerai deux « perles de libraire » que j’aime particulièrement : Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Pernod et Simon et Garfunkel de Hermann Hesse. À vous de jouer maintenant !