Essais
Clémentine Mélois
Cent titres
Partager la chronique
Chronique de Christine Lechapt
Librairie Maison du livre (Rodez)
Dans la majorité des cas, ce qui nous attire en premier dans un livre, c’est son titre et/ou sa couverture. C’est pour cela que les auteurs et leurs éditeurs y apportent une attention toute particulière. Clémentine Mélois pastiche par l’image 100 titres de la littérature classique, en empruntant à la culture populaire, usant et abusant d’anagrammes, de contrepèteries et de jeux de mots, tous plus jubilatoires les uns que les autres. On se prend alors à rêver à ce qu’aurait été le contenu des Chroniques marxiennes de Ray Bradbury, ou à l’épreuve endurée par Herman Melville à l’écriture de Maudit Bic. Nul doute que, à la suite de cet ouvrage, vous mourrez d’envie d’ajouter d’autres titres à cette liste, comme le fait Jacques Roubaud dans la préface. Pour ma part, je citerai deux « perles de libraire » que j’aime particulièrement : Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Pernod et Simon et Garfunkel de Hermann Hesse. À vous de jouer maintenant !
-
Clémentine Mélois
Grasset
22/10/2014
224 p., 10 €
-
Chronique de
Christine Lechapt
Librairie Maison du livre (Rodez) -
Lu & conseillé par
20 libraire(s)