Dossier Artiste de Plage de Bettina Mercier

À la plage, on peut lézarder au soleil ou devenir un artiste en composant des œuvres éphémères avec des coquillages, ou encore s’amuser à différencier les différents types de porcelaines.

Le land art est un art éphémère qui consiste à utiliser des éléments naturels pour créer une œuvre. Le genre faisait jusqu’à présent l’objet de quelques publications au rayon beaux-livres. Artiste de plage marque un tournant : c’est un cahier souple et facilement transportable, riche en photographies et en idées. Le Land art est aisé à mettre en œuvre : il suffit par exemple de collecter des coquillages et de les disposer de manière originale, en rond par exemple, ou d’ériger des tours de galets à la manière d’Andy Goldsworthy, un des grands noms de la discipline. Grâce à Artiste de plage, Bettina Mercier met cet art à la portée des enfants. Elle a créé un blog où chacun peut envoyer une photo de sa propre création.


Dans l’Inventaire illustré de la mer, on trouve 55 planches qui représentent 100 animaux et plantes du monde marin. Ces planches – qui ne sont pas sans rappeler les planches naturalistes des xviiie et xixe siècles – sont réalisées à l’aquarelle et à l’encre de Chine par Emmanuelle Tchoukriel. Chaque dessin présente mammifères et insectes, oiseaux, mollusques et spongiaires, et est accompagné d’un court texte documentaire qui indique, pour certains la taille de l’animal, pour d’autres son alimentation ou son mode de vie. Il y a des noms connus comme dauphin, saumon et pingouin, et d’autres moins comme régalec, serpule ou gorgone. Ces cent animaux et plantes du monde marin ne représentent qu’une infime partie de celui-ci, mais on prend conscience avec cet inventaire de la richesse et de la beauté de cet environnement qu’il faut à tout prix préserver ! Artiste de plage transforme des kilomètres de sable en terrain de jeu artistique, et Inventaire illustré de la mer permet de chercher, de reconnaître ou d’apprendre… Deux livres idoines pour accompagner de futures excursions au bord de la mer.


GAËLLE FARRE, Librairie MAUPETIT, Marseille

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@