Littérature étrangère

Jesmyn Ward

Nous serons tempête

ME

✒ Michel Edo

(Librairie Lucioles, Vienne)

Quelque part dans une plantation de Caroline, Annis, une jeune esclave noire, vit avec sa mère qui, secrètement, la nuit, l'emmène au fond des bois pour lui enseigner l'art de se battre et lui transmettre l'histoire des femmes de son peuple, chasseuses d'éléphants du puissant royaume de Dahomey.

Annis ignore tout de sa naissance. Sa mère est son alpha et son omega, elle lui apprend à se battre   pour la rendre plus forte et plus résistante à la souffrance, plus apte à ne jamais renoncer à l'esprit de liberté. Elle lui apprend les plantes, celles qui soignent, celles qui tuent. Prisonnière, elle lui apprend tout ce qui pourra lui servir dans l'évasion. Elle sait la violence implacable des maîtres, leur cruauté. Elle sait la douleur du fouet, des fers et des interminables journées à travailler aux champs. Elle sait aussi le regard lubrique du maître. Elle sait que, caché dans sa chevelure, se trouve l'arme qui la libèrera. Quand la mère d'Annis est vendue, elle se retrouve seule mais lorsque, quelque temps après, elle suit le même chemin, elle retrouve l'espoir de la retrouver. Commence alors une interminable marche de la mort pour cette colonne d'esclaves à peine nourris et contraints à une cadence qui ne leur laisse aucun répit. Annis va alors puiser dans la force qui l'habite profondément pour résister à la désespérance. Rien de ce qui la blesse ‒ faim, soif, coups, viol ‒ ne brise l'espoir de retrouver sa mère. Lorsqu'elle vacille, c'est l'esprit de sa grand-mère Azel qui vient la visiter comme un vent léger et qui n'attend que le bon moment pour devenir tempête. Annis sait qu'elle n'aura qu'une chance d'échapper à son destin et qu'il n'y aura pas de retour possible. Jesmin Ward met toute sa puissance d'évocation pour raconter l'intolérable, pour tirer de l'oubli ce passé monstrueux que l'Amérique blanche voudrait bannir de sa mémoire. En digne héritière de Toni Morrison, elle emporte le lecteur grâce à un récit où se mêlent avec bonheur réalisme magique et vérité historique implacable. Elle impose au fil de ses romans une voix qui fait d'elle une des plus grandes romancières américaines de notre temps.

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