Laurence Grivot

Librairie Au moulin des lettres (Epinal)

Comment et pourquoi êtes-vous devenue
libraire ?

Les librairies sont pour moi, depuis longtemps, des antres pleins de trésors et des havres de paix où je passe des heures à flâner. Lire est une passion et un plaisir. Très tôt attirée par les pays étrangers, j’ai vécu 4 ans en Italie puis j’ai découvert
le métier de libraire pendant une année à Paris. Mon coeur balançant toujours entre l’Italie et la librairie, je suis devenue professeure d’italien et j’ai exercé avec grand plaisir durant 20 ans à Paris. En 2010, j’ai voulu changer de cap et, en janvier 2013, je me lançais dans une nouvelle aventure en reprenant une petite librairie généraliste à Épinal.

Parlez-nous un peu de votre librairie et de
votre équipe.

Après 6 ans passés dans 70 m², Au Moulin des Lettres a déménagé en août 2019 dans un local de 140 m² lumineux, aéré et très coloré ; c’est un espace d’échanges avec un « club de lecture » depuis 2014 et un « Prix du Moulin des Lettres » depuis 2016. Organiser des rencontres est aussi un grand plaisir de ce métier. Un marque-page avec un coeur bien visible permet de repérer au sein des rayonnages nos coups de coeur une fois que les livres sont passés dans notre fonds. Nous sommes désormais 3 libraires à temps plein et nous accueillons et conseillons une clientèle fi dèle et diversifiée.

Racontez-nous une anecdote amusante avec
un client…

Les deux premières années, un client régulier n’achetait que des livres concernant le Général Patton (!). Quand je lui ai dit qu’on avait écumé tout ce qui était paru à son sujet, je ne l’ai plus revu ! S’est-il arrêté de lire ?

Quel est votre livre fétiche ?
 

Les Américains savent raconter des histoires comme personne, j’ai donc un faible pour la littérature américaine. Mes deux livres fétiches font partie du catalogue Gallmeister. Le Gang de la clef à molette de Edward Abbey, dévoré en 2008, m’a fait découvrir cet éditeur que je n’ai plus quitté des yeux depuis. Les personnages s’embarquent dans un périple fou, doux dingues allant jusqu’au bout de leurs convictions par amour de la nature. Shibumi de Trevanian est un roman où espionnage, humour et philosophie sont étroitement entremêlés avec un personnage principal inoubliable !