Littérature étrangère

Barbara Kingsolver

On m'appelle Demon Copperhead

✒ Michel Edo

(Librairie Lucioles, Vienne)

Barbara Kingsolver n'a pas renoncé à la colère, celle créatrice qui vient quand on sait que seul le silence est une lâcheté ‒ à l'humour non plus d'ailleurs.

Demon Copperhead est né d'une mère toxico, dans la misère d'une caravane au fond des Appalaches. Tout concourt à le laisser au fond du trou. Misère, beaux pères violents, placements en famille d'accueil douteuses sur fond de crise économique et sanitaire dans un pays sans autre repère que la hantise du déclassement : en transposant l'histoire de David Copperfield dans l'Amérique de ce début de XXIe siècle, Kingsolver s'attaque frontalement aux graves problèmes sociétaux qui ravagent les États-Unis, de la crise des opioïdes à la montée du trumpisme qui ne sont rien d'autre que la manifestation d'un mal-être qui confine au suicide collectif. Elle prend la défense avec la verve qui lui est coutumière de ces hillbillies, derniers des réprouvés d'une Amérique malade d'elle-même.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous