Emmanuelle Cassagnes
Librairie Liber & Vous, Bourgueil
Êtes-vous plutôt marque-page ou page pliée ?
Emmanuelle Cassagnes Marque page ! Je relis mes livres. Je les prête aussi. Je crois que notre lecture diffère selon notre humeur, le moment de vie que l’on traverse. Alors à chaque lecture je préfère retrouver mon livre comme à la première, et recommencer l'aventure. Même lorsque je prépare une rencontre, je ne me résous pas à corner les pages. Je multiplie les onglets amovibles, une couleur pour chaque fil à tirer. Et à la fin, j’enlève tout pour retrouver le livre comme neuf ! À l’exception de l’arpentage. J’aime tant cette démarche que j’accepte de découper le l’ouvrage…
Quelle est votre mission de libraire préférée ?
E.C. Ce qui a le plus de sens dans mon métier : la médiation entre un.e lecteur.ice, un livre et son auteur.ice. D’abord par le conseil et le travail de lecture qu’il demande. J’aime écouter les envies de lecture et proposer des textes qui y répondent. Cela me touche toujours que l’on me confie une chose aussi importante qu’une part de son imaginaire, et j’en prends soin en conseillant chaque lecteur.ice. J’adore « défricher » des univers variés, lire pour sélectionner chacun des livres que je propose, garantir une bibliodiversité. Puis par l’organisation de rencontres, une part importante de notre métier. J’ai à cœur de parler des coulisses du livre et du travail de chaque maillon de la chaîne permettant à un livre de trouver son/sa lecteur : auteur.ice, traducteur.ice, éditeur.ice, illustrateur.ice, scénariste… Le sujet est vaste et si peu connu !
Quel est le meilleur moment de votre journée ?
E.C. Il y a tant de moments réjouissants ! Les plus importants sont ces moments qui font de la librairie un lieu vivant, où l’on se rencontre. Lorsque la librairie résonne des pas d'enfants choisissant leur prochain trésor dans mon « coin des petits », des discussions avec les lecteur.ices autour de mon dernier coup de cœur, ou des rires des habituées côté salon de thé. Alors je mesure la chance d’ouvrir chaque jour la porte de ma librairie !