Dossier Tout Schuss ! de Bjorn R. Lie

Par Frédérique Franco, Librairie Le Goût des mots, Mortagne-au-Perche

Le ski, c’est physique ! Mais rien de tel qu’un album pour en révéler toute la dimension poétique. C’est avec humour et fantaisie que l’on aborde les sports d’hiver dans Tout schuss ! et À la montagne. Deux albums tendres et drôles pour découvrir les vacances au ski dans la bonne humeur.

L’album À la montagne présente un petit garçon se promenant avec sa maman. Il observe les montagnes, touche la neige, monte sur une luge… À chaque page, très peu de texte, juste une question du petit garçon qui ponctue chacune de ses découvertes de « pourquoi ? » : « Pourquoi c’est haut ? », « Pourquoi c’est froid ? », « Pourquoi ça glisse ? »… À nous de raconter autant d’histoires que l’on veut au fil des décors rencontrés, car chaque page fourmille de détails dont on ne découvrira peut-être la totalité qu’à la deuxième ou troisième lecture. On y trouvera aussi des personnages insolites, comme de petits extraterrestres, des animaux parmi hommes, femmes et enfants… Et aussi un Superman en action tout au long de l’histoire, éteignant un chalet en flammes ou repoussant les nuages qui assombrissent le ciel. Des pointes de fantaisie glissées ça et là qui font toute l’originalité de l’album, un grand album cartonné dont la chute, contenue dans un énigmatique « Je ne sais pas » de la maman souriante, est propice à toutes les discussions.

 

\"\"

 

Tout schuss ! raconte une journée dans une station de ski en Norvège dans les années 1950. Du matin au soir, que d’activités, de choses à voir et à raconter : courses de ski, rendez-vous de motards des neiges, promenades en ski de fond, bonhommes de neige à construire… Bjorn R. Lie a écrit et illustré trois livres pour enfants, tous récompensés en Norvège. Tout schuss ! est son premier titre traduit et publié en France. Ses personnages, parfois un peu étranges, cohabitent de la manière la plus naturelle qui soit avec toutes sortes d’animaux. La beauté des paysages et la bizarrerie des personnages confèrent à l’album une ambiance particulière. Un portrait drôle et tendre d’une journée à la montagne.

Les deux albums ont en commun un charme un peu rétro et finalement indémodable. Tous deux respirent la joie et la bonne humeur et mettent en scène, l’air de rien, des éléments loufoques ou fantaisistes au milieu de scènes très concrètes et toutes simples : sur un télésiège, une femme est assise à côté d’un éléphant, tandis que devant eux, c’est un homme et un lapin ! Tiens, des marmottes dégustent une fondue savoyarde au pied d’un sapin de Noël. Et là, c’est un oiseau à trois têtes perché sur une souche ! Ça devient encore plus drôle quand le personnage témoin de ces scènes insolites se dit qu’on ne le croira jamais, puisqu’il ne peut les prendre en photo pour des raisons que… vous découvrirez en ouvrant l’album. Bref, un peu d’imagination pour glisser vers le rêve éveillé.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@