Sciences humaines

Christian Grataloup , Lionel Portier

L'Esprit d'aventure

✒ Jérémie Banel

( , )

Chantre de la géohistoire, Christian Grataloup propose, avec le concours des illustrations de Lionel Portier, un livre foisonnant autour de l'histoire de l'exploration, et de la façon dont l'appétit de découvertes, aux causes diverses, a dessiné notre monde, y compris dans des dimensions insoupçonnées.

Une vingtaine d'entrées, agrémentées de cartes originales au dessin sensible et d'une iconographie finement choisie, pour documenter l'esprit d'aventure qui donne son nom au livre, comme autant d'invitations au voyage. Sur les traces d'objets (le pousse-pousse, le tarbouche), d'aliments (l'ananas, le thé), de personnages (Alexandre le Grand, Christophe Colomb) de concepts (la mesure du temps, les langues), ou encore de lieux réels ou imaginaires (la Tasmanie, El Dorado), les auteurs documentent à la fois l'histoire et la géographie, mais tentent aussi en filigrane de répondre à la question qui sous-tend le livre et leur réflexion : qu'est-ce qui pousse les humains à parcourir la planète depuis la nuit des temps ?

Et s'il n'existe évidemment pas de réponse unique, c'est peu de dire que les pistes de réponses sont multiples, chacune d'entre elles apparaissant au fil des pages. Que ce soit, entre autres, pour la conquête, le commerce, la culture, l'exploration ou même la survie, cette spécificité humaine a produit tout à la fois une diversité fascinante de cultures et de modes de vie, et en corollaire des échanges permanents qui sont au cœur de ce livre. La grande diversité des exemples choisis permet ainsi d'approcher au plus près leur grande variété, tout en soulignant le rôle crucial qu'ils ont joué, et jouent encore, dans la marche du monde. C'est un autre des enseignements de ce livre : rien, ou si peu, de ce que nous pensons être « de chez nous » ou d'ailleurs de toute éternité ne l'est réellement. Les réflexions sur l'identité et la tradition prennent de ce fait une tout autre tournure. Cette histoire, profondément humaine, est donc surtout faite d'échanges, d'emprunts, ou de réinventions. Le grand mérite de cet ouvrage est justement la capacité à connecter à chaque fois la petite et la grande Histoire, en donnant sens et profondeur à des sujets souvent inattendus qui pourraient sembler anecdotiques mais deviennent, sous la plume de Christian Grataloup, des marqueurs et des symboles de ces circulations. Ainsi, c'est à une histoire ouverte, précise et en perpétuel mouvement que nous invitent les deux auteurs, dans une réflexion qui interroge autant nos habitudes que notre modernité, en gardant intacts la joie de la découverte et du savoir. Quelque part entre le cabinet de curiosité et l'atlas, porté par le plaisir toujours renouvelé de la contemplation des cartes, ce beau projet est idéal pour vivre, grâce à la lecture, l’esprit d'aventure.

aventure

Les autres chroniques du libraire