Jeunesse Dès 3 ans

Mac Barnett

Le Premier Noël du Père Noël

✒ Frédérique Franco

(Librairie Le Goût des mots, Mortagne-au-Perche)

Évidemment, chez Page des libraires, on n’imagine pas un Noël sans livres. Il faut savoir aussi que la littérature jeunesse est très généreuse en livres sur Noël et le Père Noël ! En voici quelques-uns qui ont attiré notre attention cette année.

Commençons par Le Premier Noël du Père Noël publié par Gallimard Jeunesse. Autrefois, nous dit-on en préambule de cette histoire, « le Père Noël ne fêtait pas Noël ». En effet, il nous est expliqué que c’est toute l’année, au pôle Nord, que le père Noël fabrique les jouets. Puis il file à travers le ciel pour les distribuer la veille de Noël. Mais il se remet au travail dès le lendemain, alors que c’est tout de même le jour de Noël ! L’ours polaire, qui aperçoit le père Noël par la fenêtre de sa chambre en compagnie des lutins, n’en revient pas. Ensemble, ils décident de préparer une surprise au Père Noël car il le mérite bien ! Ils s’activent donc pour lui apporter son petit déjeuner au lit (ils lui ont confectionné des beignets), ils l’aident à trouver et décorer son sapin, à illuminer tout le village et ils préparent un copieux dîner à partager. Quand le Père Noël se retrouve chaleureusement entouré de ses amis, au coin du feu, qui va donc venir lui apporter les traditionnels cadeaux, vêtu de rouge et portant une barbe blanche ? Vous le saurez en lisant cet album malicieux jusqu’à la fin !

Direction la jungle à présent, au pays des Marsupilamis. Un matin, les trois petits Marsus découvrent un drôle de phénomène : « Des petits points tombent du ciel. C’est blanc. C’est froid. Ça fond et ça n’a pas de goût ! Petit à petit, ça recouvre tout ». Pas de doute, nos petits personnages découvrent la neige pour la première fois et, avec tous les animaux de la jungle, ils sont émerveillés par ce magnifique spectacle. Après les glissades, boules de neige et sculptures, voici qu’apparaît une autre surprise : des paquets cadeaux tombent du ciel ! Patatras, le Père Noël a eu un accident de traîneau, il s’est blessé. Il doit se reposer et tous les animaux vont venir prendre soin de lui : ils lui construisent un abri, lui apportent à manger, le réchauffent... Mais comment les cadeaux vont-ils être distribués maintenant que le bonhomme en rouge est immobilisé ? Heureusement, les petits Marsus sont là et ils vont être à la hauteur ! Un bel album au dos en toile rouge et pailleté, avec tout l’esprit drôle et facétieux des petits Marsus de Benjamin Chaud.

Quant au superbe album Les Secrets du Père Noël, il va vous faire découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Noël et sa magie sans oser le demander. Comment les jouets sont-ils fabriqués ? Comment les rennes volent-ils ? Qui sont les lutins et quels sont leurs métiers ? Que deviennent les lettres envoyées au Père Noël ? Comment fait ce dernier pour faire le tour du monde en une nuit ? Mais attention, tout cela doit rester secret. C’est pourquoi, en préambule de toutes ces révélations, vous découvrirez le serment S.A.P.I.N. (Serment du Secret Absolu pour la Protection des Informations de Noël). Ce contrat datant de 1821, signé par tous les lutins, est essentiel pour préserver la magie de Noël et ses dix articles sont parsemés tout au long des pages. Ce magnifique album à la fabrication soignée (avec notamment un ruban marque-page) est une mine d’informations à la fois drôles, tendres, pleines d’imagination mais aussi parfois à valeur documentaire puisque le récit est l’occasion de rappeler quelques traditions de Noël à travers les époques. Un livre précieux, raconté par Lierre Tintenjoie, lutin en chef du Père Noël !

Enfin, ne passons pas à côté du traditionnel calendrier de l’Avent. Car préparation de Noël oblige, il n’est pas question de traverser le mois de décembre sans avoir chaque jour une petite case à ouvrir. On connaît les calendriers de l’Avent qui cachent des friandises, des histoires, des images, des décorations… Ici, zoom sur un calendrier sonore ! D’un format généreux, en forme de sapin de Noël au sommet enneigé, il est parsemé de dorures. On reconnaîtra le graphisme tout en rondeurs des « Petits imagiers sonores » de Gallimard Jeunesse. Chaque puce sonore est cachée sous une fenêtre à soulever, légèrement scellée pour pouvoir facilement repérer les cases qui ne sont pas encore ouvertes (les petits filous ne pourront pas ouvrir les cases à l’avance sans se faire repérer !). Pour patienter jusqu'au 25 décembre, on découvrira chaque jour une surprise sonore : des comptines, des musiques, des sons rigolos et même une histoire à écouter !

Les autres chroniques du libraire