Littérature française

Christophe Boltanski

Le Trait de côte

✒ Manuel Hirbec

(Librairie La Buissonnière, Yvetot)

Du Cotentin à la Creuse, Christophe Boltanski traverse les chemins de l’histoire familiale comme il arpente ceux des douaniers, à hauteur d’homme, curieux des paysages, des destins et des sentiments.

C’est là, à Barfleur, sur cette pointe du Cotentin aussi magnifique que périlleuse qu’en ce début d’année 2026 les vents de la tempête Goretti ont soufflé le plus fort, à 213 km/h. Au risque d’emporter jusqu’aux souvenirs. Christophe Boltanski le sait. Il connaît le vent autant que les puissants courants marins qui, à cet endroit, font reculer la côte et engloutissent les traces du passé, y compris les blockhaus de la Seconde Guerre mondiale. De la maison qui a appartenu à son arrière-grand-père, douanier à Barfleur (« un homme qui n'était ni de la terre ni de la mer, mais du littoral, de ce trait de côte), il sauve les souvenirs du vent, de la submersion et de l’oubli. À partir de lettres, de photographies (dont une étrangement découpée) et de poèmes (dont certains énigmatiques qu'il trouve dans les tiroirs de la maison du douanier), il remonte le fil de l'histoire familiale pour qu’à son tour elle ne soit pas engloutie. De ses arrières-grands-parents au début du XXe siècle jusqu’à sa mère qui dépérira à la fin de sa vie, le cœur du roman s'intéresse à l'une de ses grands-tantes, Madeleine, institutrice touchée par la tuberculose et dont la vie, dans les années 1930, oscille entre enseignement et périodes de soins dans un sanatorium de la Creuse. Elle y fait la rencontre de femmes indépendantes, lectrices et poétesses engagées et subversives. Ce pas de côté permet d’évoquer l’émancipation sociale et politique des femmes de cette époque, sans pour autant perdre le fil tendre des sentiments ni celui de l’enquête poétique qui portera le récit jusque dans les Vosges. S'interrogeant au final sur l’héritage sensible transmis d’une génération à l’autre (« Sommes-nous l’addition de nos ancêtres ? »), Christophe Boltanski nous entraîne dans un roman passionnant.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous