Littérature française

Adèle Rosenfeld

L'Extinction des vaches de mer

✒ Juliet Romeo

(Librairie La Madeleine, Lyon)

Après Les méduses n’ont pas d’oreilles, Adèle Rosenfeld nous propose une plongée dans la découverte et la disparition d’une espèce animale : les vaches de mer. Un roman court et intense qui interroge notre rapport au monde et à la mémoire.

La vache de mer, ou Rhytine de Steller, a été découverte par Georg Wilhelm Steller en 1741, lors d’une exploration menée par le commandant danois Béring au large du détroit qui portera son nom. Plus précisément autour d’un archipel d’îles, dont la future île Béring. On estime que l’espèce s’est totalement éteinte vingt-sept ans après sa découverte, après avoir été décimée pour sa graisse et sa viande. Aujourd’hui, il reste quelques squelettes de l’espèce, dont un réside au Muséum d’Histoire naturelle de Paris. C’est là qu’Adèle Rosenfeld fait sa connaissance. Une rencontre qui sera le point de départ d’un court roman où la mémoire joue le rôle principal. Dans une première partie, l’autrice nous raconte, sur la base des écrits restants de Steller, la découverte de l’espèce, le travail que le naturaliste fait pour recueillir le maximum de données sur cette nouvelle espèce animale, mais aussi le quotidien d’une expédition qui avait pour mission de découvrir de nouveaux territoires et qui se retrouve ravagée par le scorbut, la famine et autres réjouissances, comme la mort de son commandant. Dans une seconde partie, l’autrice se livre aux lecteurs en racontant la fin de vie de son grand-père, un travail de mémoire qu’elle rapproche de son travail de recherches sur l’espèce disparue des vaches de mer. À travers une écriture particulièrement sensorielle et poétique qui épouse parfaitement les courbes de l’animal, Adèle Rosenfeld lie Histoire du monde et histoire de l’intime pour interroger notre rapport à la nature et à l’autre, à travers la façon dont on regarde ceux qui meurent. Que reste-t-il de nos espèces disparues ? Quelles traces laissent ces morts sur nous et sur le monde ? Ces questions restent suspendues quand nos mains referment ce roman d’une beauté si sensible.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous