Littérature française

Cécile Ladjali

Repentir

✒ Maria Ferragu

(Librairie Le Passeur de l'Isle, L'Isle-sur-la-Sorgue)

Peut-on aimer ses enfants quoi qu’ils fassent ou deviennent ? Dans ce nouveau roman, la plume acérée de Cécile Ladjali tente de répondre à ces questions. Elle sonde les bas-fonds de l’âme humaine, dérange parfois mais se révèle terriblement juste !

Charlotte, mère célibataire au cœur de ce roman, est une comédienne de théâtre qui a eu son heure de gloire. Elle a consacré sa vie à élever seule son fils adoré, Gabriel, beau comme un ange mais à l’âme torturée. Si Charlotte devine les failles de son fils, pour ne pas dire sa dangerosité, elle ne peut se résoudre à les confronter à ses démons et à ses contradictions. Elle est comme observatrice de l’obscurité qui accompagne ce dernier et qui s’exprime notamment dans les toiles médiocres qu’il peint, répétant à l’infini les portraits des grands anges de la Bible. Alors qu’elle se détache un peu de lui, qu’elle s’autorise à remonter sur les planches et à aimer un autre homme, c’est comme si elle ouvrait les yeux sur Gabriel : un peintre peu talentueux mais qui se pense génial ; homme jaloux et méchant avec sa petite-amie qui, elle, rencontre le succès ; meilleur ami médiocre de Léon qu’il connaît pourtant depuis l’enfance et ne s’intéresse à lui que quand il y trouve son propre intérêt. Quand le drame se produit, c’est comme si Charlotte voyait enfin le vrai visage de son fils. Mais peut-elle pour autant le trahir, le dénoncer alors qu’elle a aussi une part de responsabilité dans ce qu’il est devenu ? Dans ce livre, des personnages attachants, Marie la jeune apprentie taxidermiste, ou Sarah, l’amie dévouée, côtoient des personnages dérangeants (Gabriel et sa mère) ou mystérieux (une voix de femme en prison, venue d’une pièce de théâtre interprétée par Charlotte et qui lui renvoie un miroir de ses propres incohérences). Repentir est un texte sombre où palpitent des sentiments contradictoires portés par des voix de femmes inoubliables, tantôt perdues et inquiétantes, tantôt déterminées et actrices de leur propre histoire et qui donnent au roman un rythme implacable.

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous