Entretien Les Choix secrets de Hervé Bel

Par Véronique Marchand Librairie Coiffard (Nantes) Entretien réalisé lors de la réunion PAGE Rentrée littéraire, le 4 juin à la BnF. Propos transcrits par Patrick de Sinety.

Hervé Bel signe un deuxième roman particulièrement réussi sur un sujet des plus délicats. Un texte qui surprend et accroche, qui dérange beaucoup et bouleverse tout autant, laissant le lecteur un peu abasourdi par le portrait d’une femme machiavélique qu’il est pourtant impossible de détester.

L’univers de Marie s’est considérablement rétréci au fil des ans. Sa vie est rythmée par des rituels contraignants mais rassurants. Autour d’elle, tout doit être parfaitement à sa place et rien ne doit déroger à l’ordre établi de son existence. À ses côtés, il y a André, son mari, très affaibli, mais Marie ne le croit pas malade. Elle est certaine que ce petit instituteur sans ambition qui ne l’a jamais comprise veut juste lui nuire. Ah, si la vie ne s’était pas montrée si injuste et les autres aussi ingrats, elle aurait pu en faire des choses, devenir « quelqu’un ». C’est ce dont elle est convaincue, Marie, qui petit à petit s’est isolée avec ses chimères et a transformé sa vie en un film qu’elle est seule à regarder. De l’amour et des attentions généreuses, elle en reçoit pourtant, mais elle ne les voit plus, aveuglée par sa méchanceté, ses mesquineries et son égoïsme abyssal. Ce jour-là, c’est toute sa longue vie que Marie se remémore entre aigreur et complaisance, mais ce jour-là, tout va basculer...

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE CET ENTRETIEN EN PAGE 38 DU N° 155 DE VOTRE REVUE PAGE des libraires.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@