Jeunesse Dès 8 ans

Thibault Bérard

Suzanne Griotte

illustration

Chronique de Mélanie Mignot

Librairie Le Grand Cercle (Éragny-sur-Oise)

Il nous avait éblouis avec son premier roman à destination des adultes, Il est juste que les forts soient frappés (Les Éditions de l’Observatoire). Thibault Bérard se lance désormais dans l’écriture d’ouvrages de littérature de jeunesse. Et j’ai eu la chance de les lire pour vous les présenter.

Thibault Bérard débarque avec une armada de textes chez différentes maisons d’édition. Précédemment éditeur de romans pour ados aux éditions Sarbacane, il commence avec des ouvrages qui s’adressent aux primo-lecteurs, aux lecteurs confirmés ainsi qu’aux adolescents. Ces trois titres vous feront découvrir sa plume dynamique, celle d’un auteur nouvellement arrivé dans les catalogues des éditeurs jeunesse.
Commençons avec Les Week-ends de Polka, un petit roman qui nous raconte les week-ends déjantés d’une petite blonde. Un ouvrage qui paraît aux éditions Milan et s’adresse aux lecteurs débutants. Il leur permettra de devenir un bon lecteur avant de poursuivre avec la lecture de Suzanne Griotte et le parc aux limaces, édité chez Gallimard Jeunesse. Un roman distrayant où l’on rencontre Suzanne Griotte, une vieille femme aigrie qui n’a jamais vraiment connu le bonheur. Elle déteste les enfants et ne s’en cache pas auprès des habitants de son quartier. Elle déteste encore plus les enfants parfaits, comme la petite Adèle Nectar. Ainsi, le jour où le diable se présente pour lui proposer un pacte, elle accepte. Ce pacte : Suzanne Griotte retrouvera la jeunesse de ses 9 ans et devra obtenir la signature et l’âme d’Adèle Nectar. Suzanne redevient alors une enfant et se fait l’amie d’Adèle. Mais l’amitié n’est-elle pas plus forte que tout ? Un roman drôle et en même temps très touchant sur la solitude d’une vieille femme.

Le troisième ouvrage, Tu cours trop vite, paraît aux éditions Bayard Jeunesse. Une histoire d’amitié, d’amour. Rudy et Damien sont amis depuis l’enfance. Une amitié indéfectible, puissante et prête à tout affronter. Tout sauf Léna, la nouvelle du collège fraîchement arrivée de Paris dans leur paysage aux collines verdoyantes. Pour Léna et Damien, c’est le coup de foudre, pour le plus grand déplaisir de Rudy qui se sent soudain délaissé par son ami. La jalousie de Rudy va le pousser à faire des choses inconcevables. Ce n’est jamais facile d’intégrer d’autres personnes dans nos amitiés et nos amours, mais les bonheurs partagés sont tout de même les meilleurs. Voilà donc une bonne entrée en matière pour ce nouvel auteur de littérature de jeunesse qu’est Thibault Bérard et à qui nous souhaitons la bienvenue !

Les autres chroniques du libraire