Dossier Notre maison brûle de Jeanette Winter

Mélanie Mignot Librairie Le Grand Cercle (Éragny-sur-Oise)

Peut-on inverser le processus de destruction des écosystèmes et de la planète tout entière ? Je n’y crois guère. En revanche, on peut stopper ce désastre en réalisant chacun des petites choses au quotidien.

Trier les déchets, consommer moins, recycler des meubles et objets et, par-dessus tout, simplement prendre conscience de l’état de notre planète. Et pour ceux qui s’en sentent la force, on peut lutter et manifester pour que les autorités, les grands industriels et les investisseurs réagissent et surtout agissent pour endiguer ce massacre. C’est un combat universel et sans limites d’âge.
Ainsi les plus jeunes peuvent admirer la détermination de Greta Thunberg, adolescente qui a décidé un jour de camper devant le parvis du Parlement suédois pour se faire entendre dans son combat pour le climat. L’album Tous avec Greta, publié chez Gautier Languereau, aborde le militantisme de cette actrice de la scène écologique actuelle pour les plus jeunes. Les illustrations colorées mettent en avant le personnage attachant qui pourrait bien créer des vocations.
Les éditions Gallimard jeunesse éditent également un album sur le combat de Greta, Notre Maison brûle, avec un dessin un peu plus réaliste pour illustrer ce cri de désespoir. Respecter la planète, c’est protéger les animaux, les plantes, les fleurs et tout simplement l’air que l’on respire. Cet air ainsi que tous ces écosystèmes se retrouvent au sein des forêts qui pourraient bientôt toutes disparaître à cause de la déforestation. Trop de forêts essentielles à notre bien-être écologique ont été détruites depuis la révolution industrielle. Il faut que cela cesse. Le documentaire Forêts... et comment les préserver, publié aux éditions Sarbacane, propose un état des lieux de l’état planétaire forestier et des dégâts survenus au fil des siècles. Le progrès oui, mais un progrès réfléchi et respectueux de l’environnement. Voici donc trois superbes ouvrages pour tenter d’éveiller les consciences des plus jeunes face à ces fléaux que sont le réchauffement climatique, la pollution, le gaspillage. Mettez-les entre les mains des plus jeunes, avenir de notre planète !

 

Tous avec Greta ! Inspiré par l'action de Greta Thunberg pour sauver la planète
Zoë Tucker, Zoe Persico
Traduit de l'anglais
Gautier-Languereau
Dès 4 ans


Notre maison brûle
Jeanette Winter 
Traduit de l'anglais (États-Unis)
Gallimard Jeunesse
Dès 5 ans

Forêts... et comment les préserver 
Amandine Thomas
Sarbacane
Dès 6 ans  


Thèmes : écologie, protection animale, déforestation
 

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@