Dossier Les mystères de Dundoodle de David O'Connell

Mélanie Mignot Librairie Le Grand Cercle (Éragny-sur-Oise)

Mystères et intrigues sont des thèmes prisés par les adolescents. Les lecteurs, à partir de 9 ans, peuvent se plonger avec délectation dans deux ouvrages savoureux.

Dans Les Mystères de Dundoodle, écrit par David O’Connell, Archie hérite de la fortune de son oncle MdBudge, chocolatier. Il va pouvoir déguster tous les chocolats produits par son usine. Seulement, un problème survient dans cette nouvelle vie sympathique. L’ingrédient secret de la recette phare de l’usine n’est connu de personne, ce qui pourrait nuire au succès de l'entreprise. Le jour de l’ouverture du testament, le notaire confie une lettre de son oncle à Archie. Cette lettre lui révèle un jeu de piste pour trouver cet ingrédient secret. Un roman frais avec quelques illustrations rigolotes. Pendant la lecture, on n’a qu’une envie : goûter le chocolat de l’usine McBudge (ce que j’ai fait !)
On découvre ensuite la décadente vie d’Esther Parmentier, petite boulotte mal fagotée qui quitte la Bretagne en direction de l’Alsace. À son arrivée, elle se retrouve dans un établissement secret où elle rencontre les créatures les plus fantastiques : vampires, banshees, goules et sorcières. Une sorcière, c’est d’ailleurs ce qu’elle est en réalité°! Plus exactement, une sorcière niveau deux, sans aucun pouvoir. De plus, elle est non répertoriée, contrairement à ses congénères, ce qui intrigue beaucoup le CRIS, l'organisation qui veille sur les créatures. Esther signe donc un contrat de stagiaire avec pour tuteur l’irrésistible agent Loan. Malgré les étincelles entre eux, leurs talents réunis vont les conduire à la réussite de leur enquête sur de mystérieuses disparitions. Un roman à l’humour cinglant où les répliques d’Esther nous font succomber au charme de ce personnage truculent. Amoureux de mystères et d’intrigues, ne résistez pas et foncez en librairie !
 

 

Les mystères de Dundoodle T1, Le fantôme de la chocolaterie
David O'Connell, illustré par Claire Powell
Traduit de l'anglais
Dès 9 ans

Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire
Cadavre haché, vampire fâché : une enquête sang pour sang
Maëlle Desard, illustrations Robabée Moinfar
Dès 13 ans
Rageot

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@