Littérature étrangère

Paul Murray

La Piqûre d’abeille

✒ Marie-Ève Charbonnier

(Librairie Paroles, Saint-Mandé)

Dans un fascinant récit choral en spirale, avec des retours dans le passé qui éclairent le présent, Paul Murray raconte l’histoire de l’Irlande contemporaine au travers de celle de la famille Barnes.

C’est un roman irlandais dont on a l’impression qu’il est américain. Une fresque dense, ample, drôle, maligne qui se sert d’une histoire familiale pour raconter l’histoire d’une époque. Un grand et gros roman (600 pages) qui se dévore. L’action se situe de nos jours, dans une petite ville de province irlandaise, ce genre de ville où tout le monde se connaît et chuchote quand on a le dos tourné. Au début du roman, la situation financière de la famille Barnes va de mal en pis car le garage qui en avait fait la fortune est au bord de la faillite. Ce cadre-là, c’est aussi une façon pour l’auteur de parler de la crise économique des années 2000. Le père, Dicky, n’a rien fait pour la surmonter et ne pense qu’à se construire un bunker. La mère, Imelda, est une ancienne reine de beauté au goût prononcé pour les beaux (et luxueux !) vêtements et l’argent qui permet de s'en procurer. Ce qui sans doute peut s’expliquer par son passé. La fille, Cass, passe ses examens pour entrer à l’université et sa vie tourne autour de sa meilleure amie Elaine, pour laquelle elle nourrit des sentiments ambigus. Quant à PJ, son jeune frère, c’est un passionné de jeux vidéo et de tout ce qui touche au vivant. Il est légèrement dépressif et n’a qu’une crainte : que ses parents divorcent. Tout ce petit monde va évoluer au fil du roman, le passé éclairant la complexité du présent. Ce qui rend le roman remarquable, c’est aussi le ton, la façon dont l’auteur embrasse ses personnages, leur donne des personnalités tout en nuances, en adaptant à chaque fois son style. Il adopte pour ce faire une construction au cordeau, en entonnoir, avec une alternance de voix, les chapitres se resserrent, le rythme s’accélère. C’est impressionnant ! Le tout avec un suspense ménagé jusqu’à la fin, les mystères se dévoilant peu à peu. Un roman addictif !

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous