Littérature française
De la poésie pour danser la vie
-
Stéphane Lafleur
Poudre à danser
L'Oie de Cravan
06/02/2026
96 pages, 16 €
-
Dossier de
Marie-Ève Charbonnier
Librairie Paroles (Saint-Mandé) -
❤ Lu et conseillé par
3 libraire(s)
- Alexandra Villon de La Madeleine (Lyon)
- Marie-Ève Charbonnier de Paroles (Saint-Mandé)
- Sophie Lainé de CCGPF - Service du livre et des bibliothèques - service BCPC (Paris)
-
Virginie Beauregard D.
Jacky
L'Oie de Cravan
06/02/2026
76 pages, 15 €
-
Dossier de
Marie-Ève Charbonnier
Librairie Paroles (Saint-Mandé) -
❤ Lu et conseillé par
1 libraire(s)
- Juliet Romeo de La Madeleine (Lyon)
✒ Marie-Ève Charbonnier
(Librairie Paroles Saint-Mandé)
L’éditeur québécois L’Oie de Cravan rejoint Page des libraires et nous l’accueillons cet hiver avec deux textes, Poudre à danser et Jacky, deux recueils dont il faut aussi souligner la forme très soignée qui, du format à la mise en page en passant par le papier, est une autre marque de fabrique de la maison.
Ces deux nouveaux recueils au répertoire de l’éditeur symbolisent l’objectif que se donne L’Oie de Cravan depuis 1992 (année de sa création) : « La poésie, c’est notre présence au monde, c’est nous comme pont entre les éléments les plus éloignés les uns des autres (le secret du surréalisme) et c’est notre vie que l’on danse sur ce fil tendu au-dessus du vide. »
Alors pour danser la vie et faire connaissance avec les textes de la maison, quoi de mieux que de démarrer avec le Poudre à danser de Stéphane Lafleur, un artiste québécois, cinéaste, monteur, auteur-compositeur-interprète du groupe folk Avec pas d’casque. Un artiste multiple donc qui signe ici son premier recueil. « Poudre à danser », c’est le nom d’un produit rétro qu’on utilisait pour faire briller les parquets et faciliter la danse. Et ça dit bien le côté ludique, virevoltant des textes ! Dans ce recueil, Stéphane Lafleur campe par petites touches, sous forme de fragments, des instantanés d’une vie. La vie amoureuse, beaucoup, mais pas seulement. Tous les poèmes sont adressés, le « tu » règne en maître. C’est parfois drôle, parfois empreint de nostalgie. Certains poèmes nous parlent plus que d’autres et c’est normal. Souvent on les lit et les laisse se déployer dans le silence qui suit. C’est une poésie qui demande de prendre son temps, de laisser les mots s’ouvrir comme une fleur. Dans Jacky, Virginie Beauregard D. développe ses textes en s’inspirant des haïkus. Ils symbolisent une caresse, un lien entre les choses et le vivant. Chaque poème à sa manière dit le temps qui passe, les saisons et l’ensemble ne peut renier la filiation surréaliste de la maison. Des recueils formés de textes courts à mettre entre toutes les mains, pour une belle entrée en poésie, qu’on soit familier du genre, ou pas !