Dossier Comment je vais devenir un écrivain... de Anne-Gaëlle Balpe

Mélanie Mignot Librairie Le Grand Cercle (Éragny-sur-Oise)

La lecture et l’écriture, deux notions essentielles dans le monde de l’édition, de la librairie, en un mot du livre. Un livre ne naît pas sans un auteur et ne vit pas sans un lecteur. Oui, mais voilà, comment les écrivains deviennent-ils des écrivains ?

Les éditions Milan nous proposent de lire l’histoire d’un garçon, Samuel, qui va, au détour d’un atelier d'écriture à la médiathèque, écrire son premier récit. Il découvre également les secrets d’un auteur en feuilletant le « cahier rouge ». Dans Comment je vais devenir un écrivain (si tout va bien), Samuel nous révèle ses premiers pas d’écrivain. Les livres sont donc maintenant publiés. Faut-il encore qu’ils trouvent un public ! Suivant les sujets, les contextes sociaux et la force des personnages, tout livre peut trouver son lecteur. Un obstacle parfois : la censure, ce phénomène qui interdit certains livres par peur de leurs répercussions. La France n’est bien entendu pas un État de censure. Cependant, à notre époque pourtant moderne, encore beaucoup de pays la pratiquent.
Et c’est le sujet au cœur du roman Lire est dangereux (pour les préjugés), également publié aux éditions Milan. On y suit Clara Evans, adolescente passionnée par les livres. Elle aide le bibliothécaire à ranger et classer les livres, anime un club de lecture, a créé une association pour le partage des livres et s’occupe de petites boîtes à livres. Bientôt, une liste de romans censurés voit le jour. Son lycée décide d’interdire des romans, des textes que Clara adore et dont elle ne comprend pas la censure. Elle décide donc de créer une bibliothèque clandestine. Un superbe roman qui nous pousse à nous poser la question de pourquoi certains textes sont censurés et surtout sur quels critères en décide-t-on.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@