Dossier Amélie la souris de Antoon Krings

BETTY TROUILLET, Librairie Cultura, Carcassonne

C’est l’anniversaire des « Drôles de petites bêtes », et pour célébrer l’événement, deux nouveautés viennent enrichir la collection des stars des tout-petits, Henri le canari et Le Pique-nique de Mireille l’abeille. Depuis vingt ans, Antoon Krings enchante les enfants avec son jardin merveilleux.

Antoon Krings, né en France en 1962 d’un père danois et d’une mère française, a toujours été passionné par le dessin. Il suit des cours à Paris dans une école d’arts graphiques. Après de nombreux travaux divers et variés, il crée des imprimés textiles pour le grand couturier Emanuel Ungaro. En 1989, il décide de se consacrer à l’écriture et l’illustration de livres pour enfants. Il publie son premier album à l’École des Loisirs en 1990, où il raconte les aventures de Norbert le petit koala. Par la suite, il rencontre Colline Faure-Poirée, éditrice chez Gallimard Jeunesse, et, en 1994 naît Mireille l’abeille. Ce premier petit personnage inaugure la très célèbre collection des « Drôles de petites bêtes ». Ces bestioles aux pattes velues qui piquent et qui butinent, mènent joyeusement leurs petites vies dans un jardin paré de couleurs lumineuses et chatoyantes. Elles sont maintenant plus d’une cinquantaine à ravir les enfants de tous âges.

Dans cette nouvelle aventure bucolique, Henri le canari sort de son jardin pour aller explorer le monde. C’est la fin de l’été et de nombreux oiseaux se préparent à migrer vers le sud. Notre ami Henri demande à Nunuche la perruche où vont tous ces oiseaux. Ils partent passer l’hiver aux îles Canaries. Henri aimerait bien les accompagner et rejoindre ses amis, mais Nunuche n’a aucune envie de quitter sa balançoire pour lui montrer le chemin. Il n’a qu’à suivre mesdames les hirondelles… Trop tard ! Elles sont déjà parties. Qu’à cela ne tienne, c’est Merlin le merle du jardin qui l’accompagnera au paradis des canaris. Après un long voyage, nos deux compères arrivent sur une plage couverte de milliers de canaris. À peine arrivé, il rencontre la charmante Philomène, surnommée Fifi. Elle gazouille en lissant son plumage. Henri tombe vite sous le charme et Fifi devient l’amour de sa vie.

La deuxième nouveauté de la collection est une jolie valisette dans laquelle les enfants trouveront un livre de treize recettes salées et sucrées inventées par le grand chef de cuisine Alain Passard. Ces recettes gourmandes illustrées par Antoon Krings sont tirées de l’album Les Recettes des Drôles de petites bêtes. On y trouve aussi cinq gobelets, cinq assiettes en carton et cinq serviettes en papier, le tout aux couleurs des petites créatures. Pratique pour le pique-nique et chouette pour faire la fête avec ces drôles de petites bêtes. Antoon Krings a créé un monde plein de fraîcheur, de fantaisie et d’émotion pour raconter des histoires tendres et amusantes, magnifiquement illustrées. Les insectes, si souvent repoussants, deviennent vite aux yeux des enfants leurs héros préférés. Pour les vingt ans de la collection, les tables des librairies et des bibliothèques vont se parer des couleurs de nos petites bêtes. Vous êtes conviés dès à présent à souffler avec vos amis leurs vingt bougies et à découvrir plein de surprises.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@