Jeunesse

Benoît Séverac

Silence

illustration

Chronique de Aude Marzin

Librairie Plaisir de lire (Plaisir)

Jules, 15 ans, voit sa vie basculer après une prise d’ecstasy lors d’une soirée. Il tombe dans le coma : à son réveil il est devenu sourd et doit apprendre à vivre avec.

Pour frimer, Jules a avalé deux ecstasy à l’occasion d’une rave. C’était la première fois. Malheureusement, la drogue est coupée avec une substance toxique. Ses copains le retrouvent évanoui près des enceintes. Résultat, après quelques jours de coma, il se réveille avec un diagnostic sans appel : surdité irréversible. Il va devoir réapprendre à vivre comme un sourd. La police lui rend visite à l’hôpital afin qu’il les aide dans leur enquête pour mettre cette drogue hors circuit. Cas de conscience pour Jules : dénoncer le dealer qui l’a fourni, c’est impliquer son meilleur ami. Alors il décide de mentir et prétend ne pas se souvenir. Les inspectrices ne sont pas dupes et tentent de le faire parler. L’enquête ne fait que commencer, et ses ennuis avec, car s’il est un menteur pour la police, il est aussi une balance pour ses amis…

L’auteur ne sombre pas dans le mélodrame malgré deux sujets difficiles, la drogue et le handicap, et traite son sujet avec beaucoup de justesse et d’émotion. Un excellent roman à faire lire aux adolescents bons lecteurs dès 12 ans, afin de les informer sur les risques de la drogue. Les consommateurs montent haut dans leur « trip », mais certains ont une descente cauchemardesque dont ils gardent de graves séquelles. Et cela n’arrive pas qu’aux autres.

Les autres chroniques du libraire