Jeunesse Dès 16 ans

Adrien Tomas

Le Sang et la Mer

✒ Aude Marzin

(Librairie Plaisir de lire, Plaisir)

Attention, si vous choisissez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher : une réécriture de la quête de la Toison d’or très efficace, un nouvel univers totalement réussi et un héros pour le moins troublant.

Adrien Tomas est fort, très fort. Lorsqu’il dit qu’il a porté ce projet pendant plusieurs années avant de l’écrire, nous ne pouvons que le croire ! Il reprend le mythe de Jason et des Argonautes partis dans une grande quête : la recherche de la Toison d’or afin que Jason puisse monter sur le trône du royaume que lui a usurpé un oncle aussi fourbe que cruel. Mais ici le héros s’appelle Iason (les noms grecs ont été très légèrement modifiés mais restent tout à fait identifiables). Lorsque Iason se présente à la cour du roi, il est assez confiant. Il a mené une campagne de séduction auprès des puissants qui entourent son oncle afin que soit soufflée à ce dernier l’idée d’une épreuve à organiser (afin que Iason puisse s’y préparer et la remporter). Mais il y a toujours un risque lorsque l’on complote, celui d’être soi-même trahi. C’est exactement ce qu’il s’est passé : le conseiller que Iason pensait avoir corrompu a glissé une autre idée au souverain : la quête de la Toison d’or ! Iason, qui se fait appeler « Le Prince », se voit obligé de monter un équipage plutôt hétéroclite : des jumeaux voleurs, une espionne (indétectable), un lutteur d’une force colossale (dont le penchant pour la boisson le rend imprévisible), un médecin, un « nautonier » pour diriger un bateau très spécial et un chanteur-soldat pour compléter le tableau. Les voilà partis pour une quête aussi fabuleuse que redoutable. Les combats feront rage, les blessures seront nombreuses mais grâce à la technologie Atlante, interdite car estimée trop dangereuse, l’équipage du bateau Argo va réussir à trouver la fameuse Toison d’or. Mais elle n’est pas du tout ce à quoi ils s’attendaient ! L’écriture est précise et fort talentueuse : vous allez vous trouver au cœur de l’action et ne pourrez plus lâcher cette histoire : vite la suite !

Les autres chroniques du libraire

À savoir avant de continuer la lecture ...

X

Les libraires indépendants lisent chaque jour pour vous guider dans l'actualité littéraire et ont plaisir à partager leurs coups de cœur. Pour soutenir leur travail et leur engagement, abonnez-vous ou offrez Page des libraires.

Découvrez nos formules d'abonnement
Déjà abonné.e ? Connectez-vous