Chronique Louvre de Josselin Guillois

- Josselin Guillois
- Coll. «Cadre rouge»
- Seuil
- 14/08/2019
- 256 p., 18 €
11 libraire(s)
- Laurence Behocaray de IUT Carrières Sociales - Site Jean Luthier - Université de Tours (Tours Cedex)
- Jean-François Delapré de Saint-Christophe (Lesneven)
- Amandine Ardouin de Saint-Pierre (Senlis)
- Guillaume Chevalier de Mot à mot (Fontenay-sous-Bois)
- Charlyne Drouhard de Lulu (Mornant)
- Isabelle Digailliez de L'Oiseau Lire (Visé)
- Alexandra Villon de La Madeleine (Lyon)
- Nathalie Jakobowicz de Le Phare (Paris)
- Charlotte Desmousseaux de La vie devant soi (Nantes)
- Léann Perchec de Comme un roman (Chatou)
- Lyse Menanteau de Le Matoulu (Melle)
Alexandra Villon Librairie La Madeleine (Lyon)
Pour son premier roman, Josselin Guillois enroule son récit autour de trois voix féminines, liées à une figure majeure de l’histoire culturelle de la France : Jacques Jaujard, directeur du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale. Anticipant les pillages allemands qui auront lieu sous l’Occupation, il organisa à partir de 1939 le transfert en camion de plus de 4 000 œuvres du Louvre à travers toute la France. Le récit de ce sauvetage secret et colossal nous est livré en trois temps. Tout d’abord via le journal de sa femme Marcelle. Puis à travers celui de Carmen Leloup, sa jeune nièce qui se trouve à Chambord en 1940, où sont acheminées certaines œuvres. Enfin, Jeanne Boitel, comédienne, résistante et premier amour de Jaujard, raconte, en 1942, comment elle fut recrutée pour inventorier ces œuvres cachées. Un récit de Résistance passionnant et singulier, autour duquel l’auteur a pris soin de broder d’intimistes et savoureux motifs féminins.