Entretien Le Feuilleton d’Artémis de Murielle Szac

Aude Marzin Librairie Jeux, lis, là ! (Paris 7e)

Artémis rejoint Hermès, Thésée et Ulysse parmi les héros des Feuilletons de Murielle Szac parus aux éditions Bayard Jeunesse. Personnage aussi discret que fort, Artémis devrait inspirer nombre d’enfants dans leur lecture du soir.

PAGE — Pourquoi avez-vous choisi Artémis alors qu’elle n’est pas la déesse la plus célèbre de la mythologie grecque ?
Murielle Szac — Hermès n’était pas non plus le dieu le plus connu de l’Olympe ! Et Thésée était un héros beaucoup moins célèbre que son cousin Héraclès. Je choisis mes personnages en fonction de leur personnalité et du désir que j’ai de faire un bout de chemin en leur compagnie, mais aussi pour leur modernité. Artémis est une femme libre qui choisit son destin et refuse toutes les normes ou modèles qu’on voudrait lui imposer. Elle est terriblement actuelle ! Et sa générosité, sa droiture, son sens des responsabilités mais aussi son courage me touchent. Elle est très sensible, à fleur d’émotions et ne recule devant rien. Elle ne laisse personne diriger sa vie et ne cesse de se questionner sur le féminin et le masculin.

P. — Vous nous invitez à découvrir la mythologie grecque d’une manière très originale. Envisagez-vous de nous faire découvrir d’autres mythologies ?
M. S. — J’ai l’impression de baigner depuis toujours dans les mythes grecs. Cela m’est naturel de partager cet univers extraordinaire. Mais, peut-être un jour, pourquoi pas d’autres mythes ? Il faudrait que je sois en véritable immersion avec d’autres histoires et textes originaux pour réussir à en faire mon propre miel et trouver mon fil conducteur, celui qui transforme des histoires fabuleuses en chemin symbolique pour les temps actuels.

P. — Pourquoi avoir choisi la forme du feuilleton ?
M. S. — J’ai d’abord choisi cette forme pour retrouver le plaisir du suspense à la fin de l’épisode. C’est un formidable appel à imaginer la suite, tout en apprenant à attendre. Cela rend mes lecteurs accros. J’adore ce moment où le parent ou l’enseignant qui lit prononce le mot « À suivre… » et où les enfants poussent des cris : « ah non ! », « on en veut encore ! ». Mais je voulais aussi permettre aux lecteurs de tirer un fil et de ne pas le lâcher : cela crée de la cohérence, du sens, de la continuité, dans une époque où règnent en maîtres l’instantanéité, le zapping et l’absence de mémoire.

P. — Vous attendiez-vous à un tel succès ?
M. S. — Honnêtement, non ! Je suis toujours émerveillée par ces chiffres de ventes astronomiques. Bien au-delà d’une « mode » pour la mythologie, ce que ce succès durable me prouve, c’est le plaisir qu’ont mes lecteurs, tous âges confondus, à retrouver ma manière de leur raconter des histoires.

P. — Avez-vous hésité entre Artémis et son jumeau Apollon ?
M. S. — Non, pas une seconde ! Je voulais absolument avoir une femme comme personnage principal. Et puis Apollon, malgré ses qualités certaines, est trop « m’as-tu-vu », trop orgueilleux pour moi ! Tandis qu’Artémis, en dépit de ses colères – ou peut-être grâce à ses colères – est une vraie héroïne comme je les aime : entière et passionnée.

P. — Avez-vous déjà envie de nous faire découvrir un autre personnage ?
M. S. — J’ai ma petite idée, mais il faut lui laisser faire son chemin. Et d’ici là, je voudrais me consacrer tout entière à ma fière Artémis !

 

À propos du livre

Murielle Szac nous régale avec ses feuilletons de mythologie grecque. Son premier a être paru était Hermès qui remporte toujours un vif succès. La forme, avec ses 100 épisodes et le « résumé de l’épisode précédent » au début de chaque nouvelle aventure, n’y est pas étranger. Venez aujourd’hui à la rencontre d’Artémis, la discrète jumelle d’Apollon. Elle n’en est pas moins une femme forte et de caractère. À ses côtés, vous aller rencontrer des Dieux, des héros, des nymphes, des centaures et parfois des humains. Les épisodes sont fait pour être racontés à voix haute et ne manqueront pas de captiver les enfants (et les adultes !). Gaieté et tragédie se mêlent sur le Mont Olympe qui est le lieu de toutes les jalousies, amours cachés, complots et vengeances dont vous ne soupçonniez pas l’existence !
 

 

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@