Chronique Solution terminale de Anne Maro

BERLAND DANIEL, Librairie COQUILLETTES, Lyon

Surprenant premier roman ! Avec Solution terminale, Anne Maro nous entraîne dans la farandole effrénée d’une ronde futuriste et dérangeante, entre cauchemars enfantins et politique-fiction.

Le saviez-vous ? En 2079, une grande partie du monde sera interdite aux moins de 70 ans, et la terre sera dirigée par une population de vieillards acariâtres et tyranniques. Ces élus seront servis par de jeunes « utilitaires » aux libertés tronquées et aux identités gommées par des matricules. En 2079, les vieillards, obsédés par la quête de leur enfance perdue, priveront de leur jeunesse celles et ceux qui en disposeront encore. En 2079, cette cynique fourmilière sociale sera régie par un Conseil, quelques syndicats et une mystérieuse Pyramide garantissant l’ordre au sein de cette abracadabrantesque société. Un tel monde ne pouvant bien entendu pas se concevoir en dehors de l’imagination débridée de notre auteur – toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite –, il va sans dire que seul un pur hasard a pu, en 2079, transformer les lecteurs d’aujourd’hui en élus grabataires et récalcitrants. Il n’est pas davantage question d’opérer un quelconque rapprochement entre le fonctionnement de la Pyramide du roman et la structure contemporaine de nos courbes démographiques. Évidemment, il ne saurait y avoir non plus de rapport entre le quotidien des « utilitaires » et les matricules d’intérimaires ou les chèques d’emplois services précaires… Pourtant, dès les premières lignes, l’implacable ronde enfantine de ce monde futuriste résonne familièrement en nous, et chaque comptine qui l’illustre s’apparente bien à l’évidence de notre enfance commune et de notre vieillesse à venir.

Redoutons qu’avec sa Solution terminale, ce roman n’entretienne que de très lointains rapports avec la science-fiction et qu’il se présente plutôt comme une terrifiante prophétie ! La talentueuse Anne Maro écrit bel et bien le roman de la chronique politique, sociale et économique d’un avenir annoncé.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@