Chronique Rengaine de Julien Maret

BERLAND DANIEL, Librairie COQUILLETTES, Lyon

Voici le récit d’une irrépressible chute. Celle d’un homme qui, sans résister à la gravité de son destin, se souvient et s’interroge. Voici aussi la promesse d’un auteur de talent.

De même qu’une rengaine est un refrain populaire largement fredonné, de même ce récit s’apparente à une sensation que chacun peut ressentir : le sentiment irrépressible d’un glissement vers une destination inconnue, comme une impression de dépression physique qui échapperait à l’apesanteur. « Dans la chute, il y a un moment où la vitesse devient constante. Arrivé à ce point de stabilité, la chute pourra durer des jours, des mois et des années, sans varier d’un pouce. » Et si la chute peut durer très longtemps (le temps de toute une vie peut-être), elle peut également s’avérer bien agréable. Avec une grande maîtrise littéraire faite de légèreté et de finesse, l’auteur entraîne son lecteur avec lui et parvient à l’émouvoir, le surprendre, le faire sourire. Ce roman est un tableau de maître illustrant la célébration de la vie, une vie qui défile sous nos yeux à travers des mots extraordinaires de maîtrise, et que porte un rythme parfaitement étudié.


Gageons que Julien Maret, qui signe ici un remarquable premier roman, nous reviendra très vite avec la même inspiration et une identique audace littéraire. En attendant, que chacun s’emploie à savourer et à faire partager ce texte détonnant et hors du commun !

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@