Dossier Picasso, Le Sage et le fou de Paule du Bouchet, Marie-Laure Bernadac

ROXANNE MOREIL, Librairie LA MANŒUVRE, Paris

Au printemps paraissent dans la collection « Écoutez lire » deux biographies : Van Gogh, Le soleil en face et Picasso, Le sage et le fou. Les vies de ces deux figures de l’histoire de l’art sont lues par Bernard Métraux et François Dunoyer.

Pensionnaire à l’Académie de France de Rome, Pascal Bonafoux, auteur de nombreux essais sur les peintres impressionnistes tels que Monet, Renoir ou Cézanne, publie en 1987 un livre dans la collection « Découvertes Gallimard ». Il s’agit d’une biographie du peintre Vincent Van Gogh. De sa naissance à Groot-Zundert en 1853 à sa mort à Auvers-sur-Oise, en passant par sa vocation de pasteur, son errance à Bruxelles, Amsterdam, Paris…, c’est tout le parcours de Van Gogh qui est décrit. En évoquant ses doutes, ses misères et sa solitude, l’auteur montre l’homme sans s’éloigner du peintre, et met en lumière les expériences qui influencèrent son art tout en révélant les thèmes qui imprégnaient son travail. Le destin tragique de Van Gogh, sa lutte avec lui-même, jusqu’au suicide, nous est conté par le comédien Bernard Métraux. Sa voix et l’ambiance sonore donnent une puissance romanesque au texte et à l’existence du peintre. Quand la mélancolie de Van Gogh nous gagne, la fougue et le tumulte de Picasso viennent nous ébranler.


Marie-Laure Bernadac, conservatrice du musée Picasso à Paris, et Paule du Bouchet, créatrice du département Gallimard Jeunesse pour la musique, publient en 1986 Picasso, le sage et le fou. Écrit par l’une des plus éminentes spécialistes de l’artiste en France, le texte fourmille de descriptions et de métaphores sur ses œuvres, si bien que, petit à petit, elles apparaissent à notre vue sans qu’il soit pourtant besoin d’ouvrir les yeux. Pour la présente édition, c’est le comédien François Dunoyer qui a été choisi pour lire le texte. De sa voix animée, il transmet tout le génie de Picasso mais aussi son caractère farouche et imprévisible. L’ambiance musicale nous plonge dans les différentes atmosphères vécues par l’artiste, de son enfance espagnole à sa vie montmartroise en passant par l’horreur de la guerre d’Espagne. Ces livres audio parviennent à nous transmettre les émotions que l’on ressent en regardant les œuvres de ces deux génies.


Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@