Littérature française

Martin Page

La Tendresse des catastrophes

✒ Arnaud Bresson

(Librairie Sauramps Comédie, Montpellier)

Quoi de mieux que de commencer l’été avec la lecture d’une comédie romantique, sur la plage par exemple ? Mais attention, pas la comédie romantique classique, parfois mièvre : non, de la décalée, éminemment réussie, à la Martin Page, quoi !

 

On se gausse assez souvent des comédies romantiques à l’eau de rose que les industries de l’édition (car c’en sont à ce niveau-là) ou de l’audiovisuel produisent à tour de bras et dont elles inondent les librairies et nos écrans. Alors, forcément, malgré la connaissance que le lecteur avisé a de l’œuvre forcément qualitative de Martin Page, c’est d’un œil au mieux amusé, au pire méfiant, qu’il entame la lecture de son dernier roman. Bien évidemment, l’oxymore du titre éveille la curiosité dudit lecteur, titre qui va se révéler un fidèle résumé de l’ouvrage. Pourtant, tout commence assez classiquement : Harriet et Max se rencontrent à un mariage. Chacun d’entre eux en est revenu de l’amour, déçus par leurs précédentes expériences en la matière. Mais, à l’image de la contradiction du titre, malgré leur bonne entente immédiate, au fil de leur discussion, ils se rendent compte qu’ils sont en désaccord sur tout, leur seul point commun étant de se définir comme des êtres inadaptés à cette société. Puis, ils ne se recroisent plus pendant dix ans. Et cette nouvelle rencontre pourra éventuellement bouleverser leur vie. Martin Page régale le lecteur avec cette romance absolument délicieuse car décalée, truffée de références, en particulier celle du café, QG d’Harriet, qui a le nom d’un personnage d’une des plus belles comédies romantiques qui soient. C’est intelligent, c’est très verbal mais pas verbeux, comme dans les meilleures comédies de Noah Baumbach ; c’est espiègle sans être trop malin, c’est sensible sans sensiblerie. L’auteur de Comment je suis devenu stupide, dont nombre de parutions ont pour thème l’amour, déstabilise sans perdre le lecteur, jouant avec les codes et les stéréotypes de la comédie pour en tirer un roman à la fois follement romantique, hors des sentiers battus, touchant et terriblement malicieux.

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